Summer 2014 #2 : Prendre soin de son corps

Hello les jeunes et sportifs,

Dans le premier article de la série SUMMER 2014, je vous ai parlé de comment faire fondre les kilos qui ont été accumulés pendant l’été. Une fois qu’on a perdu ce surplus il ne faut pas le reprendre. Pour cela il faut évidemment continuer le cardio mais surtout manger correctement.

Je ne vais pas faire l’apologie des régimes & co parce que ce n’est pas du tout ma mentalité. Je n’ai jamais fait de régime puisque je ne supporte pas les frustrations et les interdictions. Je trouve que ça n’a aucune utilité à part rendre les journées encore plus difficiles.

On va juste parler des bonnes habitudes à adopter pour avoir une meilleure santé et faire du bien à son corps et à son esprit. Si on soigne son corps il nous le rendra bien et les kilos superflus s’envoleront. Il est important de se sentir bien dans sa tête également. En effet l’année dernière j’ai vécu quelques événements désagréables qui ont fait que je me suis réfugiée dans la nourriture grasse, et j’ai donc pris beaucoup de poids. Depuis que tout va mieux j’ai diminué fortement ces cochonneries et perdu tous les kilos que j’avais pris.

J’ai lu récemment l’article sur la slow diet de Victoria, qui m’a beaucoup inspiré. Son article est très bien écrit, et très intéressant car elle explique super bien ses nouvelles habitudes alimentaires. Elle est vraiment dans un état d’esprit de se faire du bien et non de se priver. Et ce point sur lequel je vais insister.

Aujourd’hui il y a une trop grande apologie de la minceur, pendant plusieurs années c’était les filles skinny qui plaisaient maintenant ce sont les filles fit. Mais la limite est mince si je puis dire.

 Il ne faut pas oublier plusieurs choses :
– Elles se privent vraiment
– Photoshop y est pour beaucoup (pour travailler dessus je confirme)
– Chaque personne à une morphologie différente, et il faut s’accepter en misant sur ses qualités et jouant avec ses défauts

photosjop

Le but étant d’arriver sur la plage en se sentant bien dans son corps et dans sa tête. Et tout ça vous l’avez bien mérité ! Tout le monde à son lot de difficultés et les vacances d’été sont la récompense alors ce n’est pas les complexes qui vont venir gâcher tout ça.

SOYEZ VOUS MÊME

Voici les conseils que je peux vous donner pour réussir à trouver le chemin du bien être moral et physique. Ce sont ceux que j’essaie d’appliquer et qui me font aller mieux.

NETTOYEZ VOTRE CORPS

o-DETOX-facebook

D’abord on va se débarrasser des matières toxiques qui viennent encrasser notre corps et ainsi réduire ses performances.

1- Adoptez les légumes verts à tous les repas, exemple : brocolis, choux, petits pois, courgettes, concombre, salade, avocat…

Remarque : Les légumes verts ne sont pas forcément ceux de couleur verte. En fait on les appelle également légumes frais opposés aux légumes secs qui sont des graines (aussi nommées légumineuses). On peut donc trouver également les tomates, le céleri, les endives, les carottes…

2- Commencez la journée par un verre d’eau (tiède) avec du jus de citron. Certaines personnes conseillent de le boire avec une paille pour éviter d’abîmer l’émail des dents
C’est une habitude bien connue mais qui a fait ses preuves. Je le fais depuis 2 mois tous les matins et ça me fait du bien.

3- L’idéal serait de manger au moins une pomme par jour pendant 15 jours

3- Choisissez les bonnes protéines : poisson gras, tofu ou blanc de poulet

4- Eliminez ou au moins réduit au maximum le pain , les pâtes , les viennoiseries et les petits gâteaux (surtout le soir)

5- Buvez beaucoup d’eau ! L’eau est le constituant principal du corps humain et permet, entre autres, de transporter les nutriments et l’oxygène. Ne négligez pas ce point.
Buvez un verre d’eau toutes les heures, en plus des tasses de thé. Et côté aliments on favorise ceux à forte teneur en eau comme les concombres, les pastèques…

6- Continuez le cardio qui permet d’éliminer efficacement les toxines tout en raffermissant votre corps

AVOIR UNE BONNE HYGIENE DE VIE

hygiene-de-vie

Une fois que le corps est « propre » il faut le préserver des éventuelles toxines. On n’a pas fait ça pour rien !

1- Pratiquez la règle des 80% de repas sains et 20% de cheat meals.
Dans une semaine il y a 21 repas donc vous avez le droit à 4 repas plaisir. Evidemment ce n’est pas 4 repas free style, il faut tout de même limiter les quantités et les graisses. Si vous avez prévu un Mcdo ou autre fast food, autorisez-vous seulement ce repas plaisir dans la semaine. Mais ne faites pas ça toutes les semaines car vous n’allez pas grossir mais vous allez accumuler de la cellulite.

2- Dormez bien et autant que votre corps le réclame.
C’est un point sur lequel j’excelle ! Il est important de se coucher dès les premiers signes de fatigue car si vous manquez un cycle le prochain arrivera 90 min plus tard.

3- Gérez votre stress
En effet on vit dans un monde très stressant car il faut être toujours au top : bien manger, faire du sport, voir ses amis, avoir un joli appart, travailler beaucoup… Et tout ce stress à des conséquences sur le poids. Prenez le temps de faire les choses : respirez, profitez…
Je marche toujours très vite, puis il y a quelques jours j’avais rendez-vous avec quelqu’un mais j’avais du temps devant moi. Du coup j’ai pris le temps de marcher, de flâner et j’ai réalisé que c’était vraiment agréable de prendre son temps. Il faut faire pareil lorsqu’on mange, prendre le temps de mâcher et de profiter du repas. En faisant ça on apprécie tellement ce que l’on mange qu’on n’est plus dans une optique de qualité que de quantité.

4- Profitez de la lumière naturelle pendant au moins 1h par jour.
Le manque de lumière naturelle influe sur la prise de poids. En effet la libération de l’insuline, qui régule l’afflux de sucre dans le sang, se fait plus forte à la lumière du jour. En plus de cela elle permet de retrouver l’énergie.Vous avez tous remarqué que l’hiver nous sommes plus fatigué et plus déprimé à cause de manque de lumière et à l’inverse l’été on re vit.

EN CONCLUSION

Prenez soin de vous !!!! C’est essentiel sinon vous ne mincirez jamais sur le long terme puisque vous allez vous fatiguer et laisser tomber. Si vous prenez soin de votre santé, votre corps vous remerciera !

prendre-soin-de-soi

 

Je vous souhaite une bonne journée et un bon weekend à prendre soin de vous !

Laura

No Comments

Leave a Comment