Faire du sport lorsqu’il fait chaud

Ces derniers jours j’ai eu du mal à faire du sport, et surtout à courir, à cause de la chaleur. Ma salle de sport est très mal aérée donc mes cours de Zumba sont une souffrance. On ressemble plus à des zombies qu’à des Beyoncé, Rihanna and co.

Au début du printemps pour sortir de ma salle et profiter de l’air frais et de la nature j’avais commencé à courir. Mais avec la chaleur des derniers jours je dois avouer que je n’ai pas chaussé mes baskets de running depuis plusieurs jours.

J’ai remplacé ces séances par de la corde à sauter et du renforcement maison, avec les fenêtres grandes ouvertes.

J’ai également établie un plan sportif pour continuer mes séances, voir de les intensifier (quand j’aurais fini avec mes partiels), sans faire une syncope.
En effet il est hors de question que j’arrête de faire sport !

Voici mon plan (carrément un plan commando) :

1     Choisir les bons vêtements

  • Porter des vêtements amples et courts pour limiter la sudation qui cause la déshydratation
  • Favoriser les couleurs claires pour les séances de sport en extérieur afin qu’ils ne retiennent pas la chaleur

tshirt-ample-rebook

short-jaune-asic

debardeur-ample-puma

short-rose

2      Boire toute la journée pour préparer le corps

On ne le dira jamais assez mais l’eau est vital pour le bon fonctionnement de notre organisme. En effet ce dernier est composé de plus de 60% d’eau.
Si on ne veut pas prendre le risque de se déshydrater durant une séance de sport, il est préférable de satisfaire ses besoins en eau durant les heures qui précédent les efforts.
Il faut également boire quelques gorgées durant la séance et après pour éliminer les déchets acides créés par les muscles lors de la contraction.

IMG_7996

3      Chercher la fraicheur 

Il est préférable de s’entrainer aux horaires les plus fraîches, c’est-à-dire le tôt matin ou un peu plus tard le soir.
Je n’arrive pas à me lever tôt le matin mais c’est vraiment le moment idéal. Du coup je fais mon sport vers 19H-19h30 mais à ces heures là il fait encore chaud. Il faudrait carrément faire du sport lorsque le soleil est couché comme le challenge de Nike ce mois-ci.

Du coup pour ne pas trop subir la chaleur il faut chercher des lieux où la fraicheur est présente comme les forets ou au bord de l’eau.

IMG_8673

4      Faire des sports aquatiques

J’adore les sports aquatiques mais c’est vrai que l’hiver ça ne me motive pas vraiment. L »été j’en profite dès que je peux pour me jeter à l’eau et faire du sport sans subir la chaleur. C’est vraiment les sports que je préfère l’été.
Il y a plein de possibilité pour s’amuser : natation, aquabiking, aquazumba, puddle.

Attention il faut tout de même s’hydrater car cela reste un effort physique !

5      Etre à l’écoute de son corps

Avec les fortes chaleurs j’éprouve des difficultés à respirer aisément, du coup il m’arrive pendant mes séances d’avoir le souffle court. Dans ces cas là j’arrête mon training pour reprendre correctement mon souffle même si je dépasse les 30 secondes de pause qui sont conseillées. Ca ne sert à rien de forcer, c’est contre productif. Il est préférable de faire une séance plus courte mais de meilleure qualité.
Lorsqu’il fait très chaud il vaut mieux éviter d’être dans la performance et plutôt rester dans sa zone de confort.

IMG_4776

J’espère que vous être d’accord avec mon plan haha
Si vous avez d’autres conseils je suis preneuse 🙂

Bonne journée sportive

2 Comments

  • audrey juin 18, 2014 at 1:54

    Nous on a de la chance (si je puis dire) à Paris il ne fait PAS DU TOUT chaud, du coup je n’ai pas encore de problème pour courir avec la chaleur.
    Mais en général l’été j’essaye d’aller courir le matin ,meme si c’est difficile, parce que le soir, la chaleur n’est jamais vraiment retombée…

    Reply
    • jeunesetsportifs juin 18, 2014 at 9:44

      J’habite également la région de Parisienne mais je dois être réchauffée parce que malgré le mauvais temps j’ai super chaud. J’ai du mal à respirer avec la chaleur et je transpire beaucoup plus vite que d’habitude.
      C’est bien vrai le soir la chaleur n’est pas pas vraiment retombé du coup c’est plus dur que le matin mais j’arrive pas à me lever :/

      Reply

Leave a Comment