La fatigue et le sport

Les deux mois qui viennent de s’écouler ont été assez intenses en partiel et en projet à faire dans le cadre de mon master 2. Du coup maintenant que c’est fini la pression retombe et je suis très fatiguée mentalement et physiquement.

Alors même si ma motivation est toujours intacte mon corps ne répond plus de rien ! Sauf que si on ne fait pas ce qu’il faut la motivation ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir (ok j’exagère un petit peu ^^).

Je vais vous parler de ce que j’ai fait pour éviter de me blesser et pour reprendre mes séances de sport tant aimées.

fatigue-sport

Ecouter son corps

Si le corps n’est plus capable de réaliser correctement les mouvements c’est qu’il est épuisé. Il est donc important de s’arrêter quelques jours pour lui laisser du repos sinon c’est la blessure assurée. Lorsqu’on fait du sport pratiquement tous les jours c’est très dur de ne rien faire pendant quelques jours mais si ça peut éviter d’être en arrêt pendant 3 mois, c’est un mal pour un bien.
Du coup je prends mon mal en patience en faisant des séances de stretching pour étirer et assouplir les muscles fatigués.

Faire le plein d’énergie

Lorsque je suis très fatiguée j’ai trèèèèèès enviiiii de manger des hamburgers, des frites, un kebab… Tout ce qui pourrait me réconforter en fait. Sauf que c’est une grosse erreur car ça n’a aucune valeur nutritionnelle et du coup ça ne m’apporte pas du tout les nutriments que mon corps a besoin pour retrouver la forme.
Alors j’essaie d’oublier ces envies en me préparant une belle assiette plein de crudités, de légumes, de protéines et de féculents.

La fatigue des muscles peut aussi être une cause de déshydratation donc je bois beaucoup d’eau et de thé vert pour ré-hydrater mon corps.

En plus de faire des repas plein d’énergie et de m’hydrater, je dors autant que possible pour recharger mes batteries.

IMG_8197

IMG_9019

Reprendre en douceur

Un fois que les deux/trois jours sont passés (en général ça tombe le weekend ainsi je peux me reposer comme je le souhaite), je reprends une activité en slow impact.
Je vais marcher pendant plus d’une heure ou je fais une séance de yoga. Puis le lendemain je reprends mes activités sportives habituelles. En effet j’essaie de ne pas m’arrêter trop longtemps car c’est bien connu « moins on en fait moins on a envi d’en faire ».

En plus de cela le sport redonne de l’énergie car les endorphines et la sérotonine que le corps sécrète lors d’une séance sportive, ont des effets bénéfiques sur le stress et aussi sur la fatigue.
Après avoir bien mangé, bien dormi et m’être bien hydratée, mon corps est prêt à reprendre efficacement les training et a retrouvé son énergie pour s’entrainer.

chassures-rebook

1 Comment

  • Virginie juillet 1, 2014 at 5:38

    Le sport, rien de mieux pour se sentir bien <3

    Reply

Leave a Comment