Les bienfaits de l’huile de coco

Le soleil violent d’Australie(le trou de la couche d’ozone se situe au-dessus de l’Australie ainsi 50% de la population aurait le cancer de la peau), le vent, le sel et le sable contribuent à abimer ma peau et mes cheveux.

Depuis plus de 6 mois j’ai décidé d’utiliser des produits plus naturels pour mon corps car il ne réagissait plus bien à toutes les cochonneries des produits de supermarchés ou autres. J’avais le cuir chevelu qui démangeait sans avoir de pellicules, des cheveux et une peau ternes… Du coup tous les dimanches j’enveloppais mes cheveux dans une serviette chaude, avec de l’huile d’olive bio, durant minimum deux heures, pour les hydrater naturellement.
J’avais déjà entendu parlé de l’huile de coco, sans jamais la tester. Lorsque je suis arrivée en Australie, une française m’a conseillé d’en acheter car c’était efficace et peu cher pour nos budgets de voyageurs.

En Australie on trouve de l’huile de coco, non raffinée (pour qu’elle possède encore toutes ses propriétés naturelles), dans les supermarchés quelconques, alors qu’en France vous la trouverez dans un magasin bio.

huile de coco-cheveux

Lorsqu’il fait frais l’huile de coco a une texture granuleuse qui fond rapidement sous l’effet de la chaleur. Ainsi prenez une noisette et frottez la entre vos mains.

LES CHEVEUX

J’applique l’huile de coco sur mon cuir chevelu puis je masse doucement en répartissant toute l’huile sur les longueurs. Masser votre cuir chevelu avec cette huile va renforcer vos racines et permettre une repousse plus rapide. Tout comme pour l’huile d’olive je laisse poser l’huile de coco minimum deux heures juste avant de me laver mes cheveux.
Vos cheveux ne doivent pas avoir un aspect gras sinon ça veut dire que vous en avez trop mis et vos cheveux ne sont plus capables d’absorber l’huile. Ce n’est pas très grave d’en mettre plus que de raison mais vous ne pourrez plus sortir (sauf si ça ne vous dérange pas d’avoir l’air d’une friteuse) et vous risquez d’en mettre partout sur vos vêtements. Si vous dosez correctement vous pouvez ensuite attacher vos cheveux en nattes ou en chignon et sortir de chez vous.

LE CORPS

L’huile de coco est reconnue pour avoir des bienfaits antioxydants (permettant le ralentissement du vieillissement de la peau), anti-inflammatoires et cicatrisant (en mettre durant votre grossesse diminuerait l’apparition des vergetures).

J’applique l’huile de coco sur mon corps à la sortie de ma douche, lorsque ma peau est encore chaude ce qui permet une meilleure absorption de l’huile. Sinon votre peau sera huileuse et collante pour un petit moment ce qui n’est pas agréable.
Profitez de ce moment pour vous faire des massages anti-cellulite (retrouvez ici 5 auto massages anti cellulite).
Vous pouvez aussi mélanger l’huile de coco à votre bain chaud pour une hydration optimale.

LE VISAGE

Utiliser l’huile de coco uniquement sur les zones les plus sensibles comme sous les yeux pour diminuer les cernes, le coin du nez et les lèvres pour réparer les gerçures.
Ne l’appliquez pas sur les autres zones du visage afin d’éviter de boucher vos pores et de vous retrouver avec une peau certes hydratée mais pleine de boutons. C’est l’erreur que j’ai faite :  j’en ai appliqué sur tout le visage et le cou, résultat le lendemain matin au réveil j’avais un certain nombre de boutons sur le visage ! Super ! (si vous n’y touchez pas ils partent en quelques jours).

DANS L’ASSIETTE

L’huile de coco est également un allié santé non négligeable car c’est une source d’acide gras saturé (le bon gras nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme lorsqu’il est consommé avec modération).
Vous pouvez l’utiliser à la place du beurre ou des autres huiles végétales pour cuire vos légumes ou vos viandes/poissons. Mais veuillez toujours à utiliser de l’huile de coco non raffinée ou vierge elle n’a subit aucune transformation (produit chimique…).

5 Comments

Leave a Comment