Decoration automnale

Profiter de ce que nous offre chaque saison et se créer un cocon confortable, dans lequel on se sent bien sont aussi très importants pour se sentir bien dans sa tête et dans sa peau. Et c’est ça être « healthy » !

Si vous aimez seulement une saison vous allez passer les 9 autres mois de l’année à subir l’ambiance, la météo et l’environnement. Pire si vous rentrez chez vous après une journée de travail, rarement facile, et que vous ne vous sentez pas à votre place, vous allez évidemment vous sentir mal dans votre peau.

Je vous présente donc dans cet article mes astuces pour garder le moral et faire entrer l’automne chez soi afin de profiter de sa générosité. Et tout ça pour très peu d’argent (voir gratuit comme moi si vous avez déjà tout chez vous).

Se promener en forêt ou dans un parc

La première étape est d’aller en forêt faire une promenade seule, en famille ou avec votre fidèle compagnon puis de garder les yeux et l’esprit ouvert à ce qui vous entoure. Ramassez tout ce que vous souhaitez utiliser pour votre décoration : marrons, branches, brindilles, feuilles mortes, pommes de pain, écorces d’arbre…

Rien que de faire une heure de balade au milieu de toutes ces belles couleurs de la nature donne un gros coup d’énergie. Je me suis sentie ressourcée !

Faire un vase de jolies branches

J’ai ramassé environ 5 branches (dont deux doubles) que j’ai mis dans un vase non utilisé. Puis je les ai décoré avec une de mes guirlandes, elle aussi restée au fond d’un tiroir attendant de briller.

Essayez de mettre votre jolie vase dans un endroit sécurisé où personne ne pourra le bousculer ou se prendre les pieds dedans (oui c’est arrivé plusieurs fois à tous les membres de ma famille fois grrr).

thumb_IMG_7168_1024

Faire un pot pourri

Dans une boite hermétique mélangez des écorces de citron, d’orange et de pommes (si vous avez le courage faites de tranches de pommes séchées c’est encore mieux, voici la recette ici). Ajoutez des bâtons de cannelle, du gingembre (frais c’est meilleur mais de mon côté j’ai mis du gingembre en poudre), des clous de girofle et de la noix de muscade.

Laissez le tout reposer pendant au moins une semaine dans un endroit sec. Puis versez le pot pourri dans une jolie coupelle.

Afin de donner du volume à mon pot pourri j’y ai rajouté des pommes de pain, des brindilles et des marrons.

12166223_10153161452453365_141752273_n

Faire une guirlande de feuilles mortes

Mettez les feuilles mortes que vous avez ramassé à sécher dans un livre pendant au moins une semaine.

Si vous souhaitez garder votre guirlande à travers les années il est possible de plonger les feuilles mortes dans de l’eau chaude et de la glycérine. Voici la procédure ici.

Croissez du fils à coudre de la couleur de votre choix (orange pour ma part), accrochez une extrémité à une branche, percez un trou dans la feuille morte et passez le fils à travers et attachez l’autre extrémité à la branche. Reproduire l’opération tout au long de la branche.

thumb_IMG_7206_1024

Faire une couronne de pommes de pain

Il vous faut un fils de fer dur pour faire la couronne et un fils de fer souple pour faire tenir les pommes de pain.
Faites un arc de cercle avec le fils de fer dur puis positionnez les pommes de pain que vous allez faire tenir en enroulant le fils de fer souple autour des pommes de pain et du fils de fer dur. Ajoutez à votre guise des brindilles, des glandes, des bouts d’écorce d’arbre et du ruban (pour ma part j’avais juste du fils beige mais je pense que c’est plus joli avec du ruban).

thumb_IMG_7182_1024

thumb_IMG_7219_1024

Faire un chemin de table

Coller des feuilles mortes imprimables (ici) sur du papier crépon blanc.

thumb_IMG_7186_1024

Faire un centre de table 

Dans un joli vase mettez des marrons et une grande bougie blanche. Si la bougie arborde une senteur cannelle c’est encore mieux !

Sinon ajoutez à côté du centre de table des bougies senteurs cannelle et pomme rouge de la gamme Air wick bougie multicolor.

thumb_IMG_7177_1024

thumb_IMG_7189_1024

BONUS

Eparpillez des plaides ou des écharpes à carreaux ou aux couleurs automnales, sur vos meubles, chaises ou même tableaux.

thumb_IMG_7167_1024

Ajoutez des potimarons ou potiron ou même des citrouilles.

Vous pouvez entourer des bougies sans odeur avec des bâtons de cannelle comme ceci.

thumb_IMG_7211_1024

thumb_IMG_7215_1024

4 Comments

  • Akriel2b octobre 18, 2015 at 12:45

    Jolie déco automnale 🙂

    Reply
  • Violette octobre 18, 2015 at 2:45

    Super ! ça me donne pleins d’idées déco !!

    Reply
  • Chloé octobre 19, 2015 at 3:05

    Super merci pour les idées ! Fan de la jolie guirlande !

    Reply
  • Annabelle octobre 19, 2015 at 3:25

    J’adore !! Je vais copier ta guirlande !!! #fan #autumn

    Reply

Leave a Comment