Ma routine beauté naturelle à base de savon de Marseille

Source de l’image

Depuis mon retour d’Australie j’aspire à une routine beauté (dans un premier temps) plus naturelle. Cela a commencé par l’arrêt des shampoings chimiques pour pratiquer une routine no poo avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre dans un premier temps puis au savon de Marseille par la suite. Finalement au bout de plus de 3 mois de résultats décevant (cheveux gras en permanence et ternes) j’ai craqué pour un shampoing bio qui n’a pas donné de résultats plus probants. Je suis revenue depuis le dernier shampoing au Klorane au lin. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot pour trouver un shampoing naturel qui me permet d’avoir de beaux cheveux. Cependant le vinaigre de cidre a toujours été une réussite pour adoucir mes cheveux.

Apres avoir arrêté les shampoing chimiques et découvert le savon de Marseille, j’ai commencé à mettre en place une certaine routine beauté plus naturelle. En effet je trouve ça hallucinant d’utiliser des produits avec des compositions chimiques de 4 lignes alors que de simples produits naturels peuvent faire le même travail. Bien entendu je tâtonnes beaucoup et pour le moment cette routine ne constitue pas 100% de ma routine beauté.

Par contre la découverte du savon de Marseille a été une vraie révélation pour moi et pour mon homme qui ne jure plus que par ça aussi.

J’ai donc envie de vous parler de notre routine beauté naturelle à base de savon de Marseille.

Le plus important est de bien choisir le véritable savon de Marseille qui est de plus en plus rare sur le marché car il ne bénéficie d’aucune protection sur son nom.

Comment reconnait-on un vrai savon de Marseille ?

  • Il faut qu’il est la forme d’un cube.
  • Il faut qu’il soit de couleur vert olive (huile d’olive) ou beige (huile d’arachide). Je préfère favoriser celui à l’huile d’olive car j’adore les bienfaits de cette huile.
  • Il faut qu’il soit composé de 72% d’huile pur végétale (cette phrase doit être imprimé sur le cube).
  • Il faut qu’il soit estampillé sur les 6 faces avec le nom, le poids…
    • Sa composition ne doit pas dépasser 6 ingrédients qui sont : sodium olivate, sodium palmate, sodium cocoate, sodium palmkernelate, aqua, sodium chloride et sodium hydroxide.

LES CHEVEUX

Après avoir essayé de les laver avec du bicarbonate de soude, je me suis tournée pendant 2 mois vers le savon de Marseille car il nettoyait plus efficacement tout en hydratant la chevelure.
Une fois mes cheveux rincés je mélangeais du vinaigre de cidre dans de l’eau chaude que je versais ensuite sur les racines et je laissais le mélange couler sur mes longueurs. Le vinaigre de cidre permet de désinfecter le cuir chevelu (donc d’éviter les démangeaisons) en plus de démêler, d’adoucir et de faire briller les cheveux.

Comme je vous ai dit plus haut depuis 4 shampoings (que j’espace de 5 jours environ) j’ai arrêté cette méthode qui ne me convenait plus du tout. Si au début je trouvais que le savon de Marseille lavait efficacement mes cheveux, ce n’était plus le cas au bout de quelques semaines. En effet je les trouvais poisseux et ternes. En cherchant sur internet j’ai constaté que c’était le cas de beaucoup de personnes (mais pas de tout le monde car ça dépend, entre autre, de la nature des cheveux). Je vais donc prendre rendez vous chez ma dermato pour avoir un diagnostic efficace.

Une fois par semaine je pose de l’huile de coco sur mes cheveux avant le laisse poser toute la nuit. Le matin je l’enlèves avec du shampooing bio ou mon shampoing Klorane parce que le savon de Marseille ne l’enlève pas entièrement. En général j’ai besoin de faire deux lavages pour enlever la totalité de l’huile de coco.

LE VISAGE

Je laves ma peau avec du savon de marseille tous les matins afin de la nettoyer en profondeur et de réguler la production de sébum dans la journée.
Je l’utilise également le soir après avoir démaquillé ma peau avec de l’huile d’olive ou de l’eau micellaire.
C’est très efficace pour enlever le maquillage (je n’ai pas essayé avec du maquillage Waterproof), le seul hic c’est que l’huile d’olive laisse un petit résidu sur les yeux, qui peut être gênant.
Pour l’enlever j’essuie mes yeux avec du coton vierge et je nettoies ma peau avec du savon de Marseille.

Je constate une vrai différence depuis que je nettoies mon visage au savon de Marseille. La peau est plus douce et les points noirs sont réduits car ce savon a un vrai pouvoir désinfectant.

Mon homme l’utilise pour nettoyer sa peau après le rasage qu’il trouve bien plus efficace et plus doux que son ancien après rasage de la marque Avene.

LE CORPS

Je pense que vous l’aurez compris je me laves aussi le corps au savon de Marseille ! Il permet d’hydrater la peau, de désinfecter les petites plaies et de réduire les allergies de peau.
Juste avec ce savon ma peau est parfaitement hydrater et douce. Evidemment je l’hydrate tout de même après la douche avec de l’huile de coco. En général je la pose 30 minutes avant de prendre ma douche afin de rincer l’huile qui n’a pas été absorbée par la peau (oui en mettre trois fois trop c’est ma spécialité). Mais si vous savez doser vous n’aurez pas besoin de rincer !

J’ai également essayer une fois pour me laver les dents car il hydrate les gencives et nettoies des saletés présentes dans la bouche mais j’ai trouvé ça immonde (ce qui n’est pas le cas de tout le monde encore une fois).

SOURCE : Avignon-et-provence.com

7 Comments

  • La Spiruline, une source d'energie naturelle - JEUNES & SPORTIFS | JEUNES & SPORTIFS octobre 19, 2015 at 9:15

    […] J’ai commencé à entendre parler de cette algue sur Instagram et en découvrant ses vertus (presque) miraculeuses, en bonne curieuse que je suis, j’ai eu envie de tester. Ce qui m’a convaincu c’est bien entendu le fait que ce soit un complément alimentaire NATUREL et idéal pour une bonne récupération sportive. En effet comme je pratique une activité physique 6j/7, la récupération musculaire est important. Mais je n’aspire pas à prendre des compléments qui ne m’ont pas l’air naturel (cela serait contraire à ma façon de penser). […]

    Reply
  • Akriel2b octobre 21, 2015 at 7:03

    Je me lave tout le corps avec le savon de Marseille (le vrai évidemment) et honnêtement, je préfère ça à tous les shampooings ou gels douche que j’ai testé avant. Outre le fait que ce soit plus économique, c’est aussi écologique vu que la consommation d’eau diminue naturellement.

    Reply
  • PouetPouet novembre 29, 2015 at 10:42

    Merci pour ces conseils !
    Une autre bonne astuce donnée par les dermatos pour éviter les points noirs etc. c’est le sel marin. Il faut d’abord saturer un petit peu d’eau de gros sel (le plus bio possible), puis utiliser un coton pour l’absorber puis l’étaler. Il faut attendre que l’eau salée ait séchée et d’avoir des sorte de petits cristaux sur la peau pour l’enlever (à l’eau). C’est beaucoup mieux que tous les produits dits exfoliants qui ne font qu’agresser la peau et qui pour beaucoup sont très mauvais pour l’environnement (ceux qui contiennent des « microbilles » en plastique particulièrement) !!

    Reply
    • jeunesetsportifs novembre 29, 2015 at 10:49

      Hey merci c’est une super astuce que je ne connaissais pas du tout et que je vais essayer rapidement !!! (j’en ai bien besoin)

      Reply
  • Calendrier de l'avent - 4 décembre - Box Belleaunaturel (concours) - Jeunes & Sportifs | Jeunes & Sportifs décembre 4, 2015 at 8:02

    […] ai déjà parlé un petit peu ici, depuis mon retour d’Australie j’ai envie de diminuer ma consommation de produits (de […]

    Reply
  • danielle juin 14, 2016 at 10:25

    Bonjour.
    je découvre cet article très intéressant .. les shampooings c’est vraiment un problème . mon mari a un peu de psoriasis et il utilise de savon d’Alep autant pour son visage , ses cheveux il trouve mieux que le savon de Marseille !!
    Bonne journée

    Reply
  • Avoir une belle peau naturellement - Jeunes & Sportifs | Jeunes & Sportifs juin 7, 2017 at 10:02

    […] vous avais déjà parlé de ma routine avec le savon de Marseille dans cet article et à part pour les cheveux elle est encore valable. Ca fait deux ans que j’utilise du savon […]

    Reply

Leave a Comment