Les bienfaits du charbon végétal

Dans le précédent article je vous expliquais que j’étais dans une période où mon ventre était ballonné en permanence avec tous les désagréments en accompagnement comme les douleurs intestinales et les flatulences (ne me remerciez pour cet instant glamour #onnestpasdesculsserrés :p).

Même les techniques qui fonctionnent plutôt bien habituellement, comme le jus de citron dans de l’eau tiède le matin à jeun, la tisane detox et encore une bonne cure de légumes, ne sont pas venues à bout de ces ballonnements intempestifs.

Alors j’ai décidé de tester le fameux charbon végétal dont j’avais déjà pas mal entendu parlé. Si vous ne connaissez pas encore ses différents bienfaits pour l’organisme laissez moi vous les vanter.

  • Elimine les troubles intestinaux 

Notre flore intestinale est composée de milliards de bonnes bactéries qui aident (entre autre) à la digestion. En absorbant les résidus alimentaires, ces bactéries vont nettoyer nos intestins. Elles vont donc fermenter et produire du gaz.
Cependant les ballonnements et douleurs intestinales sont le fait d’une anomalie de la flore intestinale avec des bactéries qui produisent trop de gaz (ballonnement) et des bactéries qui vont irriter les intestins (douleurs).

Le charbon végétal va venir absorber ces gaz et ces bactéries afin de réduire considérablement les flatulences et les douleurs.

Source

  • Detoxifie le corps efficacement

Le charbon végétal est véritablement complet puisqu’il absorbe également les produits toxiques présents dans notre organisme dus à une alimentation industrielle et/ou non biologique comme les pesticides, les additifs alimentaires et les métaux lourds (à l’origine de nombreuses maladies « modernes » telles que la polyarthrite ou la fibromyalgie).

Cela contribue à nettoyer efficacement l’organisme et à diminuer le risque de maladie.

  • Supprime la mauvaise haleine

Tout comme les problèmes intestinaux, les problèmes de mauvaises haleine sont causés par des bactéries (liées à différents problèmes de santé ou mauvaises habitudes de vie). Comme nous l’avons déjà vu le charbon est un désinfectant, absorbant et antiputride très efficace. Il vous aidera donc à réduire les odeurs provenant de votre bouche.

  • Réduit le cholestérol 

Par son action sur la circulation, le charbon va régulariser le taux de cholestérol sanguin. Il sera donc indiqué à tous ceux qui ont un taux de cholestérol dépassant 1.80 g par litre. Il diminue également le taux des triglycérides sanguins.

BONS A SAVOIR

  • Vous l’aurez compris il est très absorbant donc éviter de le prendre en même temps qu’un médicament ou la pilule contraceptive car le charbon risquerait de réduire les effets (espacez les prises entre un médicament et du charbon végétal de 2 à 3 heures).
  • Ne dépassez pas les 100 grammes de prise par jour et selon l’utilisation souhaitée les doses ne sont pas les mêmes (lisez la notice et demandez conseil à votre pharmacie).
  • Pour éviter le constipation buvez beaucoup d’eau au cours de la journée. En plus cela favorisera l’élimination des mauvaises toxines.
  • En complément de la cure adoptez un régime alimentaire équilibré, pauvre en sucre et produits industriels et pratiquez une activité physique régulière.

MON AVIS

Puisque je ne fais pas un article sur le charbon végétal pour faire un article de plus , il est temps que je vous donne mon avis.

Je suis donc allée dans la pharmacie la plus proche pour trouver ce fameux charbon en gélule (7€ pour 45 gélules à raison de 4 gélules maximum par jour).
J’en ai pris directement après le repas qui a suivi et je dois dire que les résultats ont été immédiats. Cela faisait pratiquement 3 semaines que je supportais ce ventre douloureux et dès la première prise les douleurs et flatulences ont disparues. Mon ventre était toujours gonflé les 2 premiers jour non seulement parce qu’il avait subit de sacrés désagréments mais en plus mère Nature n’allait pas tarder à faire son travail (décidément cet article est très glamour).
Après ces 11 jours de prise je me sens bien plus à l’aise et plus légère. Et dès que je ressens une douleur intestinale je prends directement un cachet pour réguler tout ça.

Et vous vous avez déjà testé ce genre de produits ? Quel est votre avis ?

2 Comments

  • Florance mai 6, 2016 at 12:04

    Bonjour, Je me demandais s’il faudrait quand bien même allez voir le docteur lorsqu’on a ce genre de douleur intestinaux et que ces gélules sont prescrit par ce dernier

    Reply
    • Laura mai 7, 2016 at 9:13

      Oui je penses que si les douleurs persistes beaucoup trop ou paraissent anormales il est préférable d’aller voir un médecin.
      Personnellement j’évite d’aller souvent chez le médecin, en tout cas pour des petits trucs de ce genre

      Reply

Leave a Comment