Randonnée les glacières de Cardo

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique spéciale Corse sur le blog, j’ai voulu vous faire découvrir une randonnée au dessus de la ville de Bastia. Cette randonnée permet de voir les glacières de Cardo.

Un peu d’histoire : La première glacière de Cardo date du XVIème siècle, la seconde du XVIIIème. Ce sont des constructions génoises. Elles servaient à entasser la neige qui allait être transformée en glace.

Le départ de la randonnée se situe à quelques mètres de l’église du village de Cardo (à 5km au dessus de Bastia).

Dans les articles que nous avions trouvé au sujet de cette randonnée, ils disaient qu’elle était bien balisée mais soit les articles datent d’un moment, soit nous n’avons pas la même définition car nous avons trouvé le parcours très mal balisé. Nous nous sommes perdus plusieurs fois ! Et pour cause il n’y avait plus aucun panneau de signalisation.

Un petit conseil ne partez pas en randonnée dans le maquis corse sans avoir averti quelqu’un de votre départ et de votre itinéraire. Le cliché comme quoi le maquis est un vrai labyrinthe, est tout sauf un mythe.

Quelques minutes après le début de la randonnée, il y a deux possibilités de chemin : un en face et un à droite. Nous avons pris celui à droit qui permet de monter et d’atteindre une route avec une vue imprenable.

Au bout de quelques mètres il y a un poteau sans flèche (enfin si, il y a une flèche gravée au couteau), et il faut prendre à gauche.

Dans notre cas nous avons continué en face et nous nous sommes retrouvés, tout d’abord sur un chemin avec un dénivelé positif très important, nous avons fait demi tour et emprunté un autre chemin où nous avons du traverser une petite rivière. Tous ces éléments nous ont fait comprendre qu’on s’était trompé et que nous avions marché pendant plus de 45 minutes sur le mauvais chemin.

Si vous voyez ce rocher, vous avez loupé le panneau et êtes allés un tout petit peu trop loin.

Donc, si vous prenez le bon chemin à gauche, vous trouverez un autre panneau sans flèche un peu plus haut et il faudra continuer à monter.

Ensuite vous vous retrouverez face à un refuge appelé Paghjaghju (prononcé Payadiou), il faudra emprunter le chemin à droite.

Ensuite on tombe sur une première source/fontaine.

Et c’est là que ça s’est corsé (sans jeu de mot ;p) pour nous. En théorie on doit trouver une deuxième fontaine puis enfin les glacières. Bon nous ne les avons jamais trouvées (ni la deuxième fontaine ni les glacières) !!
Nous avons continué sur notre route pour atteindre le sommet sans jamais voir (même en hauteur) ces fameuses glacières. Du coup nous avons essayé un autre chemin à gauche de la première source sans succès.

IMG_7779 (1)

Du coup nous avons rebroussé chemin en passant par un chemin qui contourne le refuge puis nous sommes rentrés après 3h30 de marche sous le soleil.

Malgré un gros reproche en ce qui concerne les problèmes d’indications, nous avons apprécié cette randonnée qui offre une super vue sur la région de Bastia.

N’oubliez pas de prévoir de l’eau et une collation. Et quand je dis collation je ne parle pas des gâteaux industriels vides- de tout nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme mais de fruits frais/fruits secs.

Si vous connaissez cette randonnée n’hésitez pas à nous dire où nous nous sommes trompés !

1 Comment

• Sybille juin 19, 2016 at 9:09

Génial ! Nous sommes partis en Vacances en Corse au mois de Mai avec mon copain et on a adoré toutes ces randonnées et ces paysages magnifiques