Masque naturel cheveux hydratant et éclaircissant

En octobre 2015, après 9 mois sous un soleil australien, j’ai voulu changer de tête. J’ai donc dit en revoir à mon TIE & DYE naturel et opté pour un roux cuivré voir auburn.
J’avais toujours eu envie de tester cette couleur et en ce début d’automne c’était pour moi une bonne idée.

evolution-cheveux

En avril, avec l’arrivée des beaux jours j’ai eu envie de retrouver ma couleur naturelle ! (pourquoi faire les choses simplement). La coiffeuse qui m’avait fait mon roux m’avait prévenue que ça pourrait prendre du temps pour revenir à la même couleur. Le principale était de s’en rapprocher.

Sauf que la coiffeuse m’a fait des mèches (mal faites) sur mon roux. Inutile de vous préciser l’horreur. Bref j’ai voulu rattraper les choses à la maison et je les ai empirées ! J’ai fini chez ma coiffeuse initiale, plus cher mais plus efficace. Elle a bien rattrapé les choses mais j’étais châtain.

Au fur et à mesure des mois et sous le soleil de la corse, mon roux commençait légèrement à ressortir sur les longueurs. J’avais aussi envie d’éclaircir les pointes. En gros je voulais un blond foncé voir châtain clair sur les dessus et les pointes une à deux teintes plus claires. Mais tout ceci de façon naturelle (j’ai présenté une photo pour faire comprendre mon idée).
Sans rentrer dans les détails je n’ai pas eu ce que je voulais … (bon je rentre un peu dans les détails mais on m’a fait des mèches bien trop claires qui commençaient à 5 centimètres des racines. C’était limite cramé et surtout ça n’avait rien de naturel).
J’ai donc fait une couleur châtain doré pour uniformiser la couleur. On voit encore les mèches mais de manière très naturelle (oui j’ai un souci avec ce mot …). Je suis plutôt contente du résultat malgré des longueurs châtains et non blondes.

MAIS (parce qu’il y a toujours un mais) mes cheveux sont maintenant bien abimés et puis moi qui veut réduire les produits chimiques de ma maison c’est un peu raté.

C’est pour cette raison que j’ai pensé à ce masque qui permet d’hydrater mais également d’éclaircir légèrement  les cheveux avec des produits naturels.

masque-miel-huile

J’ai mélangé 2 cuillères à soupe de miel bio, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive bio et 2 cuillères à soupe de citron du jardin.
Afin de diluer un peu le mélange, pour une application plus facile, j’ai ajouté une cuillère à soupe d’eau (c’est selon votre ressenti).
Je l’ai laissé posé plus de 3h afin de laisser le mélange agir efficacement. Vu que le mélange n’est pas agressif pour la chevelure vous pouvez le laisser aussi longtemps que vous désirez.

Une fois rincés et lavés, mes cheveux étaient doux, brillants et un peu plus clairs !

En effet le citron et le miel combinés permettent de nettoyer les cheveux en profondeur en éliminant les excès de graisse mais également de les adoucir.

De plus le miel contient un décolorant naturel et peut donc éclaircir tout type de couleur (même les cheveux colorés). Mais comme l’effet est un peu long on y ajoute du jus de citron pour accélérer le processus.

De son côté l’huile d’olive va hydrater profondément les cheveux, les rendre brillants et améliorer leur santé.

J’espere que ce masque vous a plu et si vous le tester n’hésitez pas à me faire part de votre expérience !

Et vous quelle est votre technique pour hydrater ou éclaircir vos cheveux ? 

7 Comments

  • Simpllement. août 12, 2016 at 11:47

    Ta recette de masque m’intrigue et je pense que je vais la tester, mais j’avais une question, tu appliques la solution sur tout tes cheveux ou juste les longueurs ?

    Reply
    • Laura août 12, 2016 at 8:34

      Ha oui bonne question, si tu as les racines à tendance grasses c’est mieux seulement sur les longueurs ! Et il faut bien rincer sinon ça laisse du gras sur les cheveux ce n’est pas terrible 🙂

      Reply
  • le monde de jenn août 12, 2016 at 2:46

    coucou
    ah cette recette est bien pratique, en plus ce sont des ingrédients faciles à trouver et pas trop cher.
    mes cheveux c’est la cata donc je la note dans un coin.
    Merci

    Reply
    • Laura août 12, 2016 at 8:35

      Oui c’est vraiment pour ça que je l’ai faite j’avais déjà tout chez moi 😀

      Reply
  • Nana août 14, 2016 at 9:04

    J’ai déjà souvent entendu parler du mélange citron miel pour éclaircir les cheveux, mais avec mes cheveux très foncés je ne sais pas trop si cela pourrait fonctionner. Tu l’appliques de la racine aux pointes ? Je testerais bien juste sur les pointes pour voir l’effet.

    Reply
    • Laura août 14, 2016 at 5:42

      Non j’ai testé uniquement sur les longueurs pour avoir un effet dégradé. Comme c’est un mélange naturel cela ne va t’éclaircir de beaucoup surtout si tu es foncé. Mais si tu as un peu peur du résultat laisse le poser une heure (c’est le minimum) et évite de prendre le soleil juste après. Si ce n’est pas assez clair tu pourras toujours recommencer l’opération, vu que ça n’abime pas les cheveux 🙂

      Reply
  • Victoire août 16, 2016 at 10:53

    Très bonne idée ce masque ! Je le testerai pour donner un coup de boost à mes reflets blonds. Merci pour ton article 🙂

    Reply

Leave a Comment