Réussir sa rentrée sportive

Comme chaque année le mois de septembre, tout comme le mois de janvier, est synonyme de bonnes résolutions ! Et parmi ces dernières on y trouve souvent la reprise en main en ce qui concerne le sport mais aussi la nutrition (l’un ne va pas sans l’autre).
Le problème est d’être capable de s’y tenir sur le long terme … J’ai donc envie de vous donner mes trucs et astuces pour réussir au mieux. 

Evidemment je ne prétends pas avoir la science infuse et je ne suis ni coach, ni nutritionniste ! Je vais vous parler de ce que je fais et qui fonctionne pour moi.

  • Commencer pour de bonnes raisons

Avant tout il est important d’établir un rééquilibrage alimentaire (et non un régime svp) et un programme sportif pour de bonnes raisons. Prendre cette décision dans un but uniquement esthétique n’est pas une raison suffisante pour tenir sur le long terme. En effet vous allez penser seulement à ça, vous vous frustrerez et vous ne profiterez plus des bonnes choses de la vie.
Au bout d’un moment vous allez craquer car ce n’est pas tenable et finalement vous allez complètement lâcher en vous disant « foutu pour foutu ». Mais vous ne serez pas mieux dans vos baskets !

Il faut que vous le fassiez parce que vous avez décidé de prendre votre santé en main, que vous voulez vous sentir mieux dans votre peau, que vous souhaitez (re)gagner confiance en vous, etc…

Ainsi vous vous lèverez de bonne humeur et motiver à réaliser de bonnes choses : courir avant d’aller au travail, ne pas manger de dessert car vous n’avez plus faim, choisir des aliments sains pour votre santé, etc…

Mais si un jour vous n’avez pas la motivation de réaliser ces bonnes choses, cela arrive à tout le monde et ce n’est pas grave. Il faut simplement prendre son mal en patience et se dire que demain est un autre jour.
Ce n’est pas une journée sans sport et de malbouffe qui va ruiner tous les bonnes habitudes que vous avez pris !

  • Définir des objectifs raisonnables

Capture d’écran 2016-08-31 à 12.31.13

Maintenant que vous avez déterminé de bonnes raisons de (re)commencer à vous prendre en main, il faut définir des objectifs facilement réalisables. Lorsque vous prenez un escalier vous montez les marches une par une. Dans ce cas c’est la même chose !

Restez raisonnable et donnez vous du temps et les moyens de les réaliser.

N’espérez pas avoir des fesses ultra bombées en deux mois en faisant du renforcement à la maison ! Cela demande des heures et des heures de séances de musculation avec des charges lourdes.

Je ne critique pas le renforcement à la maison, d’ailleurs je ne critiquerais jamais aucun sport, je vous explique seulement qu’il faut être conscient de ce que le sport qu’on pratique peut nous apporter. Cela vous évitera des deceptions et donc une baisse de motivation.

Ce qui nous amène à notre troisième point !

  • Choisir un sport qui plait VRAIMENT

Si vous faites de la musculation seulement parce que sur Instagram les filles avec un corps que vous aimez en font et non par envie, vous ne tiendrez pas.

Pour ma part, quand j’ai commencé mon compte Instagram sport, je voyais beaucoup de personne aimer la course à pied. Elles disaient « avant je détestais mais au fur et mesure c’est devenu une passion ». Cela m’a donné envie et j’ai décidé d’en faire de même. J’ai couru pendant 6 mois et même si j’ai aimé la sensation à la fin de chaque session, je n’ai jamais pris de réel plaisir. Alors j’ai fini par accepter que la course à pied n’était pas fait pour moi !

  • Accepter votre corps 

Capture d’écran 2016-08-31 à 12.34.14

Durant votre reprise en main vous n’allez pas seulement faire du sport et améliorer votre alimentation. Il vous faudra également apprendre à vous faire confiance et à vous aimez, vous et votre corps.
Vous pourrez avoir une belle transformation mais si vous ne vous aimez pas, vous ne verrez que vos défauts. Je vous conseille de lire le blog de Elykilleuse  qui écrit de supers articles pour apprendre à s’aimer.

Dans un sens le sport vous permettra de gagner confiance en vous, en repoussant vos limites. 

  • Sortir de sa zone de confort

Pour éviter de stagner dans vos objectifs et dans votre satisfaction personnelle, n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort. Vous devez finir votre séance de sport transpirant(e), essoufflé(e)e voir toute décoiffé(e). Vous serez fière de vous et c’est ça le plus important !
Attention : écoutez tout de même votre corps pour éviter de vous blesser.

  • Ecouter ses sensations 

rentrée sportive

Je pense que c’est un des points les plus importants mais aussi les plus difficiles.
Si vous avez faim c’est que votre corps en a besoin ! Alors ne le privez de nourriture … Votre rôle sera de lui fournir le bon carburant. D’où l’adage « ne mangez pas moins mais mangez mieux ! »
A l’inverse si vous n’avez pas faim alors que c’est l’heure du repas, écoutez votre corps !

De même si vous êtes fatigué ou malade, reportez votre séance de sport à plus tard. Il vaut mieux rater une séance pour retrouver la forme plutôt que de se blesser et ne pas pouvoir faire de sport pendant 3 semaine.

Pour résumer votre corps doit devenir votre meilleure ami/allié. Si vous le respectez et lui donnez ce dont il a besoin il vous le rendra bien ! On prend le pari ?!

4 Comments

  • Les bons plans sportifs de Septembre à Paris - Jeunes & Sportifs | Jeunes & Sportifs septembre 5, 2016 at 3:47

    […] Mais il n’est pas question de se laisser abattre ! Au contraire la rentrée c’est une nouvelle chance de repartir sur de bonnes bases (si vous n’avez pas lu mon précédent article sur comment réussir sa rentrée sportive, il est ICI). […]

    Reply
  • Les bons plans sportifs à Paris en septembre - Jeunes & Sportifs | Jeunes & Sportifs septembre 5, 2016 at 3:48

    […] Mais il n’est pas question de se laisser abattre ! Au contraire la rentrée c’est une nouvelle chance de repartir sur de bonnes bases (si vous n’avez pas lu mon précédent article sur comment réussir sa rentrée sportive, il est ICI). […]

    Reply
  • alice septembre 7, 2016 at 9:31

    Excellents conseils! Surtout sur le fait qu’il faut choisir le sport qui nous plait. J’ai la sensation que le running, le fitness et le yoga sont les sports phare des réseaux sociaux, et que tout le monde en fait même s’ils ou elles n’aiment pas.

    C’est dommage, il y a tellement d’autre sport qui sont géniaux!

    Reply
    • Laura septembre 7, 2016 at 11:16

      J’ai exactement cette sensation aussi et du coup beaucoup n’ont pas de résultats : psychologique et physique. Et ca entraine des moments compliqués entre frustration et auto flagellation !

      Reply

Leave a Comment