3 nouvelles habitudes saines

Je ne suis pas du genre à attendre le lundi, le début du mois ou même la nouvelle année pour prendre des bonnes résolutions/habitudes.
En effet quand ça me fait réfléchir, j’ai besoin d’être immédiatement dans l’action.

Peut être est ce dû à ma rentrée un peu décalée mais ce week-end j’ai pensé (plus qu’à l’accoutumé) à ma routine bien être, healthy, naturelle (ou une autre façon de l’appeler)…
Chaque jour je fais des petits gestes sains pour ma santé et pour la planète et j’ai eu envie/besoin de franchir une étape supplémentaire.

Arrêt de la viande

Avant mon départ pour l’Australie j’avais bien réduit ma consommation de viande, plus par goût au départ. Finalement ca m’a plu de pouvoir réduire les impacts de ma consommation sur les animaux, la planète et ma santé.

Cependant en Australie la viande (poulet et boeuf principalement) c’est sacré ! On a été hébergé par de nombreuses familles d’accueil et je n’ai pas fait la fine bouche. Au retour on a vécu dans nos familles pendant plusieurs, là encore je n’ai pas cherché à insister.
Maintenant que cela fait 6 mois que j’ai retrouvé un chez moi, il est temps de retrouver de bonnes habitudes !
Je n’achète que très rarement du blanc de poulet et encore moins de la viande rouge, mais je mange du jambon de dinde ou de poulet pratiquement tous les jours. Et il n’y a rien de pire pour la santé comme pour la planète que le jambon !

Plan d’action

Je mange essentiellement du jambon pour avoir un apport en protéine conséquent vu ma pratique quasi quotidienne de la musculation.
L’idée est donc de remplacer ces protéines animales par des protéines végétales, que je consomme déjà mais en petite quantité.
Voici une liste non exhaustive d’aliments riches en protéines végétale :
– Lentilles
– Haricots rouges
– Pois chiche
– Quinoa
– Amandes

Je compte également re faire une cure de Spiruline, idéal en ce changement de saison.

Réduire du sucre

J’avais déjà écrit un article au sujet de ce fléau moderne ! Par chance (ou par choix) je n’en mange pas énormément. Seulement parfois on pense ne pas en manger et finalement quand on lit l’étiquette on a des mauvaises surprises.
Mon but n’est pas de diaboliser le sucre mais de le réduire considérablement pour ne manger plus que le sucre des fruits, des céréales complexes, et de peut être certains autres produits tel que le fromage blanc, mais en connaissance de causes.

Plan d’action

La chose la plus cohérente à faire dans ce cas là est de lire les étiquettes afin de choisir le produits qui correspond véritablement à mes attentes, c’est-à-dire pas plus de 10g de sucre pour 100g de produits.

Réduire des produits industriels (alimentaire et non alimentaire)

Finalement ce troisième point rejoint les deux autres puisqu’en arrêtant la viande et en lisant plus attentivement les étiquettes je vais forcément réduire ma consommation de produits industriels, qui encore une fois n’est pas spécialement excessive.
Cependant je souhaite consommer davantage de lentilles, pois chiches, etc… Et je ne tiens pas à tomber dans le piège des boîtes de conserves (même si ca facilite la vie) !

Plan d’action 

Cela va me demander plus de temps et d’implication mais je vais les acheter secs et les cuisiner moi-même.

Cette résolution ne concerne pas seulement les produits alimentaires mais également les produits d’entretien beauté et maison. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois ici mais je pratique une routine plus naturelle depuis plus d’un an. Depuis je n’ai pas beaucoup évolué, il est donc temps d’aller un peu plus loin.

Plan d’action

J’utilise du savon de Marseille pour me laver et nettoyer ma maison. Je souhaiterais enfin trouver une manière simple et efficace pour remplacer mon shampoing BIO. J’ai déjà testé le bicarbonate, l’oeuf et le savon de Marseille qui se sont tous conclus par des échecs.
Dans la même optique, je me démaquille avec de l’huile de coco mais j’utilise toujours des cotons jetables (peu souvent mais ca m’arrive encore si je ne prends pas de douche juste après ma séance démaquillage). Je souhaite donc acheter des cotons lavables.

Et résumé je souhaite aller un peu plus loin dans mes habitudes saines car je me suis un peu reposée sur mes lauriers depuis quelques mois et je ressens le besoin et l’envie de continuer sur ma lancée. 

3 Comments

  • Margaux Lifestyle septembre 26, 2016 at 9:33

    Tiens on a exactement les mêmes « résolutions » de la rentrée 😉 Bonne journée !

    Reply
  • Sophie - Mon Blog de sportive octobre 2, 2016 at 5:37

    Je fais un peu comme toi : quasi plus de sucre et de produits industriels dans mon alimentation.
    Par contre côté viande, je continue d’en consommer, mais je limite la viande rouge. 🙂

    Reply
    • Laura octobre 3, 2016 at 11:02

      On ne peut pas tout faire, diminuer c’est déjà beaucoup 🙂
      J’ai moi-même quelques ratés surtout quand je suis invitée je n’aime pas faire ma chieuse (ha oui et je ne te parle pas des gâteau industriels que j’ai mangé ce weekend alors que je n’aime pas ça en vrai haha)

      Reply

Leave a Comment