Les promenades du Cap Corse : Sisco

Je vous avais parlé dans un premier article des 18 promenades à thème du Cap Corse. Je me suis donnée comme objectif de toutes les faire afin de découvrir la région.
Nous avons fait la première promenade de Brando puis les températures de l’été étant très haute nous avons décidé d’arrêter les randonnées pour la saison.
Maintenant qu’il fait moins chaud mais que le temps reste agréable nous avons repris pour mon plus grand plaisir !

Depuis le départ de Moline, qui est un hameau situé un peu plus haut que la marina de Sisco, il faut suivre le chemin balisé en fond de vallée qui remonte vers le hameau de Balba.

Après Balba et sa vieille tour ronde, montez vers Chjosu (avec ses « maisons d’américains ») et prenez un joli chemin pavé et bordé de murs qui vous mène jusqu’à Poghju et Munacaghja, où une tour carrée a été superbement restaurée.

thumb_img_8256_1024

En sortant de Munacaghja, suivre la route avant de redescendre sur Barrigioni par un sentier (à gauche).

Arrivé à Barrigioni, tourner à nouveau sur votre gauche pour suivre le chemin balisé. Le sentier descend raide de Barrigioni, coupe 2 fois la route départementale et rejoint le chemin de Teghje (petite route en fait).

thumb_img_8285_1024

thumb_img_8286_1024

thumb_img_8290_1024

Après avoir traversé ce beau village, et pris plaisir à admirer son architecture bien préservée, regagnez le couvent de Sant’Antone par un agréable sentier à travers champs (splendide traversée ombragée de la rivière avec ruines d’un Moulin, et pont génois).

De Sant’Antone, descendre par le chemin du cimetière vers Partine.

thumb_img_8301_1024

Dans le lacet, prendre le chemin qui traverse les prés et progresse ensuite en descendant doucement à travers les bois de chênes verts jusqu’à rejoindre la D32 et le point de départ.