5 raisons de se mettre au yoga

Ce n’est certainement pas le sport pour lequel je suis la plus assidue car je préfère les cours avec un(e) prof plutôt que seule chez moi. Cependant mon budget ne me le permet pas pour le moment. Mais depuis que j’ai fait mon premier cours au Grand Palais à Paris en septembre 2013, j’ai eu un coup de coeur pour cette pratique.

yoga

La vie moderne est source de stress, de fatigue et de douleurs articulaires et dorsales à cause des heures passées assis devant un écran d’ordinateur. C’est pour cette raison que le yoga est un sport qui attire de plus en plus de pratiquants (et pas uniquement les femmes).

Et si vous n’êtes pas encore convaincus voici 5 bonnes raisons de vous y mettre vous aussi :

  • Le yoga détend le corps et l’esprit

Sa pratique combine différentes postures et exercices respiratoires, permettant de se relaxer physiquement et mentalement à raison d’une heure par semaine.

L’environnement relaxant (température ambiante et huiles essentielles) créé par le studio et le discours du professeur contribue fortement au lâcher prise mental afin de se concentrer uniquement sur ses mouvements et sa respiration. L’espace d’une séance les pensées négatives et les interrogations seront laissées à la porte pour vous offrir un moment de détente absolue.

yoga-3

  • Le Yoga réduit les douleurs et les blessures

Ce sport permet de renforcer les muscles profonds qui sont essentiels au maintien du squelette. Ce qui permet d’adopter une meilleure posture au quotidien et donc d’avoir moins mal aux articulations et notamment au dos, ce mal du siècle.

Grâce au contrôle des mouvements, à l’attention porté aux alignements et à la respiration, le Yoga permet de renforcer tout le corps sans risque de blessure.

Le fait d’être à l’écoute de son corps et de rester dans une zone de confort (donc de ne surtout pas forcer) permet d’éviter les blessures souvent causées par des mouvements intensifs et agressifs pour le corps.

yoga-2

  • Le Yoga affine et tonifie toute la silhouette

En pratiquant certains asanas (les postures de Yoga) on observe que

le corps se tonifie, les muscles se développent et peu à peu l’organisme consomme de plus en plus en plus de calories en situation d’exercice, mais aussi, et c’est ce qui fait toute la différence, au repos.

Mais le yoga permet également de renforcer la capacité de purification de notre foie chargé de traiter le gras et le sucre dans notre corps.

De plus les chercheurs de l’université de Washington ont constaté que la pratique régulière de yoga est associée à une meilleure compréhension et maîtrise des sensations physiques et mentales liées à la faim. Les exercices de respiration réalisés pendant des cours yoga permettent ainsi de canaliser les petits creux et faire de meilleurs choix quand les envies frappent.

capture-decran-2016-10-26-a-20-15-53

  • Le yoga améliore la qualité du sommeil

Les différents problèmes de sommeil, tels que les insomnies, les réveils nocturnes ou encore le sommeil agité, proviennent généralement du stress, d’une alimentation trop riche le soir ou bien de carence en certains minéraux/oligo-élément. A travers l’écoute de son corps et de ses besoins, le yoga apprend à faire plus attention à son alimentation et à réduire les tensions.

Des chercheurs de l’université de Harvard ont découvert qu’une pratique régulière du yoga peut vous aider à vous endormir plus rapidement. Le sommeil serait également plus long et réparateur.

yoga-5

  • Le yoga permet d’acquérir de la souplesse

Il n’est absolument pas nécessaire d’être souple avant de commencer à pratiquer le yoga puisqu’au contraire une pratique régulière va vous faire gagner en flexibilité et en agilité. On progresse en maîtrisant sa respiration et grâce à des mouvements qui ne sont jamais enchaînés au hasard.
Cela permet de gagner en confort et de devenir plus performant dans d’autres sports (comme le running).

capture-decran-2016-10-26-a-20-15-02

3 Comments

  • Liten Rega octobre 27, 2016 at 3:02

    Hello !
    Je commence le yoga et je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂

    Reply
  • Cam Dewoods octobre 28, 2016 at 10:56

    Hello !!! Bon j’ai testé un cours, j’étais un peu catastrophique mais effectivement j’ai senti les bienfaits…plus que le ridicule ^^ Si tu veux voir par toi même 😀
    https://shutup-and-bouge.com/2016/10/24/indie-rock-yoga-chez-simone/

    Reply
  • Anne-So octobre 31, 2016 at 12:28

    J’adhère totalement à tout ce que tu dis, je fais du yoga un petit peu chaque matin chez moi (après avoir suivi des cours pendant 1 an) et c’est devenu une vraie drogue, j’adore ! Ça me permet de me réveiller et de m’étirer 🙂 Vive le yoga et Namasté 😉

    Reply

Leave a Comment