Idée de repas pour la semaine #2

By Laura vendredi, mars 31, 2017 0 No tags Permalink

Il y un peu moins d’un an je publiais un article sur des idées de repas à faire en avance, j’avais dans l’idée de partager mes menus toutes les semaines ou en tout cas le plus souvent possible car ce n’est pas toujours évident d’avoir des idées. Mais je n’ai pas continuer à publier ces articles, pourtant j’ai continué à préparer mes repas en avance.

Pourquoi organiser ses repas pour la semaine ?

Soit disant c’est une tendance qu’on appelle le batch cooking et qui consiste à organiser ses repas pour la semaine, les cuisiner le week-end et les stocker dans des boîtes pour les consommer tout au long de la semaine.

Je n’ai jamais vraiment aimé cuisiner et même si aujourd’hui j’y prends plus de plaisir qu’avant, je n’ai pas envie de passer 30 minutes chaque soir à me faire à manger. En plus depuis que je travaille en freelance, je dois également manger chez moi le midi. Le fait de préparer mes repas en avance me permet de gagner du temps et de ne pas céder à la flemme qui se traduit souvent par des repas non équilibrés et rarement sain.

En plus de me faire gagner du temps, ça me permet de faire des économies car je n’achète rien d’inutile qui va finir par se périmer.

Ainsi chaque dimanche de 18h à 20h, je cuisine tous (ou presque) mes repas pour la semaine qui va suivre.

Voici comment je procède :

  • Je prépare mes menus
  • Je fais ma liste de course (en notant tout)
  • Je vérifie ce que j’ai déjà dans mes placards et je les supprime de ma liste
  • Je fais mes courses en ligne (gain de temps, contrôle du budget, pas de craquage)
  • Je cuisine en ajustant les quantités pour faire 3 repas

Pour vous aider je vous ai préparer ces images à télécharger, avec les menus et les courses à faire pour les réaliser. Vous pouvez cuisiner pour 3 jours puis recommencer le mercredi soir si vous aimez avoir vos plats frais. C’est ce que je fais en fonctionne de ce que je cuisine, certains plats tiennent longtemps d’autres non.

Voici les recettes : 

Pour 12 petites crêpes 

  • 150g de farine complète
  • 20cl de lait d’avoine (dans mon cas)
  • 2 oeufs
  • Un demi sachet de levure

Mélangez le tout !


Retrouver la recette d’overnight oats dans cet article 

overnight oats


One pot pasta

Dans une marmite faire cuire l’oignon avec un peu d’huile d’olive
Ajoutez les brocolis, les petits poids, les champignons et les pâtes
Recouvrez le tout d’eau (ne doit pas dépasser les ingrédients)
Faire cuire jusqu’à l’absorption complète de l’eau
Vous devez obtenir une préparation crémeuse


Flan de courgette/quinoa

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Lavez et coupez les courgettes en morceaux. Faites-les cuire à la vepur pour 10 min.

Pelez l’oignon et émincez-le. Faites le dorer dans un peu d’huile d’olive et ajoutez les courgettes. Ajoutez 2 cuil. à café de curry et faites revenir pour quelques minutes.

Faites cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet. Egouttez-le puis tapissez-en le fond d’un moule. Dans un bol, battez les oeufs. Ajoutez-les au mélange de courgette et oignon. Salez, poivrez et mélangez bien.

Versez la préparation aux courgettes sur le quinoa. Répartissez du gruyère si vous le souhaitez et enfournez pour 40 min.

 

0 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *