Progresser en course à pied

By Laura mercredi, avril 26, 2017 2 No tags Permalink

Je vous l’expliquais dans mon article sur ma participation au Raid des Alizés 2017 j’ai repris le running le 20 février après presque deux ans sans courir (avant ça j’avais un petit rythme).
Avec ce nouveau challenge qui se déroulera en novembre il a non seulement fallu que je reprenne le running mais surtout que je progresse.

Ca fait deux mois que je cours deux fois par semaine et j’ai depuis pas mal progressé. J’ai évidemment encore beaucoup de travail à faire mais j’apprécie chaque réussite.

Et je vous livre aujourd’hui mes astuces pour progresser en course à pied.

1 – Se fixer un objectif (raisonnable)

Comme dans tous les domaines, il est important de se fixer un but et des objectifs pour savoir où l’on veut aller et surtout comme y parvenir.

Et oui lorsque tu décides de partir en voyage tu choisis d’abord de la destination pour ensuite savoir si tu prends l’avion, la voiture ou le train…

Tu peux te dire « je veux savoir courir 30 minutes sans marcher » ou bien « je veux être capable de courir 10km dans deux mois »

Evidemment il faut que tu restes réaliste et raisonnable, au risque de te démotiver et tout abandonner par lassitude et déception !  Si tu n’as jamais ou peu couru dans ta vie, tu ne peux pas faire un marathon dans 3 mois.

Alors quel est ton objectif ?
Moi c’était faire 10km avant le 1 avril.

2 – Etre régulier

Maintenant que tu sais ce que tu veux accomplir il va falloir être REGULIER ! Rome ne s’est pas construit en un jour et toi tu ne réaliseras pas ton objectif en une séance ou alors il était vraiment très raisonnable (ou tu n’as pas assez confiance en tes capacités).
C’est toute la beauté du sport : s’entraîner dur séance après séance pour atteindre son but. La réussite est d’autant plus belle !

S’entraîner régulièrement ne veut pas dire tous les jours. Il faut prendre en compte son niveau, son emploi du temps, sa santé physique … Ce n’est pas parce que la voisine court trois fois par semaine que tu dois le faire ou bien te sentir nul(le) de ne pas le faire !
Cependant tu dois t’imposer une routine comme courir tous les dimanches matin (avant le brunch). Les habitudes s’installent (ou se désinstallent) en 21 jours, alors courage 😉

3 – Varier les séances

Pour éviter de se lasser et de tomber dans la mauvaise routine ennuyante, je te conseille de varier les séances. Il existe de nombreuses façons de s’amuser et de se faire plaisir. Et oui car le sport doit rester avant tout un plaisir, je ne le dirais jamais assez !

Tu peux changer de parcours, écouter une nouvelle playlist, courir avec une personne, tester le fractionner …

Il est même très intéressant de varier les sports : la natation, le vélo et le renforcement musculaire sont d’excellents compléments au running.

4 – Se muscler

Les grands coureurs ne se contentent pas uniquement de courir mais ils complètent leur entraînement avec des séances de renforcement musculaire. En effet des études ont prouvé qu’un coureur qui pratique de la musculation, économise plus son énergie et peut donc tenir plus longtemps.

Lorsqu’on dit musculation la plupart pense bodybulding et pourtant ce n’est pas un synonyme. Au contraire le bodybulding est un type particulier de musculation. Ici il faut travailler en endurance c’est-à-dire avec des charges d’environ 30% de votre capacité maximum (fais une répétition avec le poids maximum que tu peux soulever) et des séries comprenant 15 à 30 répétitions. Cette technique de musculation permet d’habituer les muscles a un long effort. Il n’y a aucun risque de prendre du volume en travaillant de cette manière !

5 – S’auto-féliciter

Il n’y a pas de honte à être fière de soi et de se féliciter de sa réussite. Oui tu l’as fait, tu as fait couler beaucoup de sueur pour en arriver là alors soi gentil(lle) avec toi et reconnaît tes capacités. Tu es capable de donner le meilleur de toi-même pour atteindre tes rêves : BRAVO !
C’est d’ailleurs l’excuse parfaite pour se faire un cadeau histoire de se motiver encore plus à continuer !

Rien de mieux qu’une nouvelle tenue de sport pour se lancer dans un nouvel objectif 🙂

Et toi c’est quoi tes astuces ?

2 Comments
  • Sophie - Mon Blog de sportive
    avril 26, 2017

    Je partage toutes tes astuces.
    Par contre je rajouterai l’argument de courir à plusieurs : ça motive à mort et on peut faire d’énormes progrès ! 🙂

    • Laura
      avril 27, 2017

      ha oui courir à plusieurs c’est une bonne astuce ça !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *