Le Raid des Alizes 2017 pour soutenir le combat contre l’endométriose

Bonjour mes amours de lecteurs,

je reviens avec cet article pour vous annoncer un projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois et qui se concrétise petit à petit. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez probablement déjà en savoir plus puisque j’ai révélé l’information en début de semaine.

Je vais participer au Raid des Alizés 2017 qui se déroule du 14 au 19 novembre afin de soutenir moralement, physiquement et financièrement l’association EndoFrance qui combat l’endométriose.

Il y a quelques temps j’avais écrit un article sur mon endométriose (ICI), cette maladie gynécologique qui touche 1 femme sur 10, provoque des douleurs intenses et une fatigue profonde et rend stérile 40% des femmes atteintes.
Elle est à ce jour encore trop inconnue des gens puisque beaucoup de médecins considèrent que les douleurs menstruelles sont normales ! En effet le diagnostique se fait en moyenne au bout de 7 ans de souffrance.

Les choses commencent doucement à bouger et j’ai envie de participer à cette évolution des mentalités. 

Tu veux en savoir plus sur le Raid des Alizes ?

Le Raid des Alizés est une aventure sportive qui se déroulera du 14 au 19 novembre 2017 en Martinique, 100% féminine et solidaire où chaque équipe de 3 doit mettre en avant une cause qui lui tient à cœur.

Ce raid où l’esprit d’équipe, le partage et l’entraide seront les principaux moteurs, réunira plus de 200 femmes sur plusieurs jours de compétition sportive.

Il est composé de 4 épreuves physiques : VTT, canon-kayak, running et trail.

Raid des Alizes

Tu veux savoir pourquoi j’y participe ?

J’avais déjà suivi la première édition de 2015 et en grande hyperactive, je m’étais projeté pour faire celle de 2016. J’avais proposé à une amie institutrice, qui ne peut donc pas prendre des congés en dehors des vacances scolaires puis j’ai été prise dans mon déménagement en Corse. Toutes ces raisons excuses m’ont amené à assister au Raid des Alizés 2016 à travers mon écran de téléphone puisque Foutrak (une autre Laura d’1m80 haha) qui est sportive, dynamique et FAMOUS sur Instagram, y a participé !

foutrak raid des alizés

foutrak raid des alizés

A ce moment là je me suis dit que je réaliserais ce projet en 2017 et ni une ni deux je me suis pré-inscrite sur le site. Puis quand on m’a diagnostiqué l’endométriose, j’ai eu envie immédiatement de participer à la progression des diagnostiques et des traitements pour ces femmes qui ont bien moins de chance que moi (diagnostiqué en un an).

Tu veux savoir avec qui j’y vais ?

J’étais inscrite sans team mais peu importe je savais que j’allais trouver des filles super motivées pour le faire à mes côtés ! Et c’est ainsi que j’ai contacté Ludivine @lfitgirl et Carole @tatacaroleg deux femmes que je prends plaisir à suivre car elles sont simples, déterminées, positives et fortes ! Je sais que ce Raid sera extraordinaire aux côtés de ces filles. Elles sont aussi très motivées car elles ont pris part au projet immédiatement et ont réalisé plein plein de choses.

Tu veux savoir comment on s’organise ?

Et oui il y a toute une organisation à programmer avant de se lancer dans l’aventure sportive. Il a fallu envoyer un joli mail à l’association pour savoir s’ils étaient intéressés, nous avons dû préparer tout un dossier pour valider l’inscription, nous avons élaboré notre stratégie de communication puisque nous sommes toutes les trois très présentes sur Instagram. Nous avons également créé une page Facebook pour partager un maximum d’information sur notre projet puis nous avons officiellement annoncé notre participation sur les réseaux (plus le droit de reculer).

Je vous invite à aimer notre page Facebook 

Maintenant que notre annonce a été posté sur Facebook et Instagram, nous nous attelons à contacter des marques afin d’obtenir un sponsor pour financer cette aventure qui a un coût de plus de 8000€. D’ailleurs si une marque intéressée par notre projet et qui souhaite participer d’une manière ou d’une autre, passe par là vous pouvez nous écrire à moc.l1504636315iamg@1504636315sfitr1504636315opste1504636315senue1504636315j1504636315 😀

Nous sommes également en train de mettre en place une cagnotte pour obtenir des dons qui seront directement reversés à l’association EndoFrance. En effet le but initial n’est pas de se faire payer les billets d’avion pour quelques jours de folie en Martinique mais bel et bien de faire avancer une cause !

Et après ?

Et bien il nous reste 7 mois pour nous entrainer afin d’avoir un bon classement pour l’association mais aussi pour profiter pleinement de toute l’aventure sans souffrir et sans regrets !

legging UNDIZ (collection actuelle)

J’ai (re)commencé à courir depuis le 20 février (la coïncidence veut que ce soit le jour où j’ai été diagnostiqué). J’avais débuté la course à pied début 2014 puis arrêté durant mon année en Australie et repris un mois en rentrant en septembre 2015. Et puis finalement le besoin de reprendre après un et demi à ne pas courir un mètre s’est fait ressentir. Pour le moment j’aime énormément parce que je cours par envie et non par mode comme à mes débuts. Il faut dire que pour le moment je cours sur tapis de course. Oui avec les paysages qu’on trouve en Corse c’est un crime de courir enfermé. Sauf que par chez moi il n’y a pas de chemin « débutant » (=plat) où l’on peut courir en sécurité (=avec trottoir ou chemin pédestre). Si l’on veut courir loin des voitures, il faut immédiatement aller en montagne ! Et ça sera parfait pour m’entrainer pour le trail !!

Mais en attendant je souhaite acquérir un certain niveau avant de sortir de mon trou #nonjenaipaspeur

En ce qui concerne le VTT et le canoë-kayak mon environnement va me permettre de m’entrainer dans de bonnes conditions. A moi de me motiver ! Je vous ferais des articles pour vous en parler plus en détail 😀

Je vous laisse avec la vidéo teaser de cette année <3

2 Comments

Leave a Comment