Mes 5 aliments sains favoris

By Laura mercredi, mai 17, 2017 10 No tags Permalink

On entend beaucoup de chose concernant la nutrition. En effet il y a plusieurs écoles, plusieurs avis et surtout plusieurs effets de mode ! Il est préférable de tester et de trouver ce qui correspond à vos goûts et votre organisme.

Il existe cependant des aliments qui font (presque) l’unanimité 😀  En tout cas se sont mes chouchous (parmi tant d’autres of course) !

Huile de coco

Vous devez certainement avoir déjà entendu parlé de cette huile qui est très à la mode dans le monde healthy en ce moment. Mouton ou non, cette huile possède des bienfaits que l’on ne peut ignorer si l’on veut améliorer sa santé et son bien être.  Pour qu’elle soit efficace il faut la choisir vierge et non raffinée, 1er pression à froid.

  • Elle est idéale pour la cuisson des aliments

Il faut savoir qu’avec l’effet de la chaleur l’huile d’olive se transforme en mauvaise graisse. En effet des chercheurs de l’université de Porto ont découvert qu’à partir de 190°C environ, l’huile d’olive perd ses qualités intrinsèques. Elle doit donc être réservée pour l’assaisonnement.
Pour la cuisson il est donc préférable de choisir une huile résistante à la chaleur comme les huiles tropicales telle que l’huile de coco.

  • Elle aide dans la perte de gras

Elle a longtemps été boudée par les nutritionnistes car elle contient pratiquement que de la graisse (et un peu de vitamine E). Cependant elle contient une quantité inhabituelle d’acides gras à chaîne moyenne, ou triglycérides à chaîne moyenne (TCM). L’organisme a des difficultés à stocker les TMC sous forme de graisse, elle est donc brûlée immédiatement par le corps.

Si vous remplacez le beurre et toutes les autres sources de gras saturés par de l’huile de coco, vous pourrez perdre du poids.

  • Elle réduit le taux de sucre dans le sang

L’huile de coco joue un rôle important dans la régulation de la glycémie. En effet consommer de l’huile de coco durant un repas contenant des glucides permet de les décomposer en glycose plus lentement et ainsi assurer une stabilité durable du taux de sucre dans le sang.

En effet un pic de glycose trop élevé entraîne deux effets négatifs sur le corps :

  • Une forte envie de sucre peu de temps après le repas (= prise de poids)
  • Un stockage des glucides non utilisés par le corps sous forme de gras (=bourrelets)

Consommer de l’huile de coco permet d’éviter ces deux phénomènes.

  • C’est un allier beauté parfait

En plus d’être essentielle en nutrition (et pour de nombreux autres raisons que je n’ai pas développé dans cet article), elle est un alliée de taille dans la salle de bain.
– Cette huile permet d’hydrater intensément les cheveux et la peau.
– Elle réduit les vergetures et la cellulite
– Elle favorise la pousse des cheveux
– Elle enlève n’importe quel maquillage naturellement

En résumé ce super aliment est un indispensable pour les personnes prenant soin de leur santé et de leur corps.

Amandes

L’amande est clairement mon aliment chouchou que je consomme chaque jour (peut être un peu trop d’ailleurs) !

  • C’est une bonne alternative à la viande

Lorsqu’on ne consomme pas de viande mais que l’on a une activité physique intense comme moi, il faut faire attention à ses apports en protéine. L’amande possède une teneur en protéine élevé qui permet de ne pas subir de carences!

  • Elle possède de nombreux nutriments

En plus d’avoir une forte composition en protéine, elle possède du magnésium (réduit le stress), du calcium (renforce les os), du fer (aide au transport de l’oxygène dans les organes) ainsi que de nombreuses vitamines E, B2, B3, B9.

  • Elle diminue les migraines

Manger une poignée d’amande (entre 10 et 12) permet de calmer une migraine grâce à la vitamine B2, B6 et au magnésium.

Graine de Chia

Vous avez sans doute entendu parler, ces derniers temps, de cette fameuse graine adorée par les sportifs et les personnes prenant soin de leur santé. Et pour cause elles possèdent de nombreux bienfaits idéals pour un bon fonctionnement de l’organisme.

Elles sont petites et sans goût on peut donc les mettre dans de nombreux plats tels que des salades composées, dans des yaourts, sur les tartines d’avocat, dans un smoothie…

  • Elle favorise la digestion

Elle est riche en fibre et permet donc de lutter contre la constipation mais également de renforcer la flore intestinale. Elle aide également à éliminer les mauvaises toxines et les déchets coincés dans l’organisme.

  • Diminue les sensations de faim

Elle a la capacité d’absorber une grande quantité de liquide pour former une sorte de gelée épaisse. Les végétaliens l’utilisent d’ailleurs pour remplacer les œufs grâce à son côté gluant. Ainsi malgré sa petite taille, elle augmente de volume dans l’organisme. La sensation de satiété est plus longue et vous aurez envie de manger moins.

En général j’en mange au petit déjeuner sous forme de pudding ou sur mes toasts d’avocat.

  • Riche en protéine végétale

Du fait de sa haute teneur en protéine végétale (pour 100g de graine il y a 20g de protéine), elle aide les muscles à se reconstruire après un effort important. Couplé avec un entrainement conséquent, elle aide à améliorer les performances sportives.

L’avocat

Je crois n’avoir jamais rencontré personne n’aimant pas les avocats … Par contre j’en ai rencontré énormément qui le fuyait à cause de sa mauvaise réputation sur le gras !

Il est effectivement composé de lipides mais ce sont des acides gras insaturés bénéfiques pour la santé. Il est donc déconseillé de l’éliminer de son alimentation par contre comme pour chaque aliment pour éviter de grossir (puisque c’est là tout le problème) il faut respecter les apports de votre organisme (X calories répartie à travers X protéine, X lipides et X glucides).

  • Permet une bonne digestion

L’avocat est riche en fibre et manger un avocat entier reviendrait à consommer environ 30% de ses besoins en fibres journaliers.

  • Augmente l’absorption des nutriments des autres aliments

Consommer l’avocat dans une salade composée va permettre à l’organisme d’absorber jusqu’à 5 fois plus les nutriments des autres aliments santé de votre assiette.

La patate douce

C’est mon féculent préféré du fait de son goût irrésistiblement sucré et de sa texture fondante en bouche. Bon je dis ça mais je suis également une grande fan de pâte, de riz, de quinoa … Bref les féculents c’est un de mes péchés mignons !

Mais contrairement aux autres féculents, la patate douce est riche en bienfaits et ca nous donnerait envie d’en manger tous les jours 😉

  • Une grande source de vitamine A

C’est l’aliment qui contient une des meilleurs sources de vitamine A qui est indispensable pour les femmes enceintes ou allaitants. Elle joue également un rôle sur la croissance et le renforcement des dents et des os et protège contre les infections.

  • Elle rend la peau hâlée

Au même titre que les carottes, elle possède des bêta-carotènes (vitamines A) aidant à améliorer le teint de la peau en la teintant d’un joli hâle.

  • Elle améliore la fertilité

Etant atteinte d’endométriose (j’en parle ICI et je souhaite faire avancer les recherches ICI) ce point m’intéresse particulièrement. Pour rappel 40% des femmes atteintes de cette maladie est stérile, les autres ont des difficultés à procréer. Selon une étude réalisée par l’Ecole de Médecine de l’Université Harvard, consommer plus de fer provenant de sources végétales semble favoriser la fertilité.

Je n’ai évidemment pas cité tous les bienfaits que peuvent apporter ces différents aliments qui sont nombreux et très souvent similaires les uns des autres.

Comme tous les aliments (sains ou pas sains) il faut les consommer avec modération, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, variée et non restrictive !

Source des images

10 Comments
  • Julie
    mai 17, 2017

    Que des aliments que j’aime et que je consomme quotidiennement. C’est top de dédiaboliser l’avocat, il est super pour la ligne et la santé !

    • Laura
      mai 20, 2017

      Alors tu dois avoir une santé de fer 😀

  • Anaïs - Haltèrement Votre
    mai 18, 2017

    Je suis contente d’apprendre que tous ces aliments dont je suis fan contiennent autant de bienfaits. Merci pour ces infos super utiles 🙂

    • Laura
      mai 20, 2017

      Se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé il n’y a que ça de vrai 😀
      Bonne journée à toi

  • unadamantinderoses
    mai 18, 2017

    top ! Tes 5 favoris sont aussi les miens 😀 avec les pommes ^^

    • Laura
      mai 20, 2017

      Oui les pommes surtout en compote maison avec de la cannelle c’est mon snack préféré !:D

  • solene de carnetquotidien
    mai 18, 2017

    Super article! en ce qui me concerne petite je détestais l’avocat ahah donc si ça existe ! mais maintenant je ne m’en passe plus 🙂

    belle journée
    solene de carnetquotidien
    http://www.carnetquotidien.com

    • Laura
      mai 20, 2017

      Ha oui effectivement il existe des gens qui n’aime pas l’avocat, je suis choquée haha
      Heureusement tu t’ais bien rattrapé 😉
      Bonne journée Solene !

  • Manon
    mai 19, 2017

    Merci pour cet article des plus utile. C’était très intéressant !

    Bisous, et bonne fin de journée.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    • Laura
      mai 20, 2017

      Ca me fait plaisir 😀
      Bonne journée à toi Manon

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *