Un mauvais entrainement vaut mieux que pas d’entrainement du tout ?

By Laura mardi, mai 30, 2017 2 No tags Permalink

En ce moment sur Instagram il y a de plus en plus de post de personne prônant, le Love Yourself et le lâcher prise. Ce qui me donne pas mal de sujet de réflexion dont j’ai envie de parler ici !

Dans un premier article j’ai envie d’aborder cette notion qu’on voit souvent « Un mauvais entrainement vaut mieux que pas d’entrainement du tout ». Cela permet de convaincre qu’il vaut mieux faire du sport plutôt que de glander.

Comme chaque phrase de motivation ou de Love Yourself, il ne faut pas les prendre au premier degré. Il est important de prendre du recul et de l’adapter à sa vie, son corps, son environnement …

NON ça ne le vaut pas !

Si votre corps est fatigué et qu’il n’a plus les performances pour réaliser vos séances de sport efficacement, il faut lui laisser le temps de se reposer !

Si vous forcez votre corps à faire une séance même mauvaise, plutôt que de ne rien faire vous risquerez de vous blesser voir même de subir une fracture de fatigue (cas très courant chez les sportifs amateurs).

Oui même si vous avez déjà pris un ou deux jours de repos et que vous sentez que votre corps a besoin d’un jour supplémentaire, accordez lui sans culpabiliser !

Vous ne faîtes pas de compétition ? Alors vous avez tout votre temps devant vous et il vaut mieux s’arrêter quelques jours que plusieurs semaines suite à une blessure.

OUI ça le vaut !

Par contre on peut se retrouver à réaliser une mauvaise séance pour plusieurs raisons qui valident cette fameuse phrase qu’il vaut mieux un mauvais entrainement que pas du tout :

  • Un vêtement gênant

Vous partez courir mais l’étiquette de votre baissière s’acharne à se frotter contre votre peau, ca brûle, ça gratte, ça vous gêne et finalement vous ne prenez aucun plaisir dans votre séance de sport. Ça vaut également pour une ampoule ou un legging qui ne cesse de tomber ! Je suis sûre que vous voyez de quoi je veux parler 😉

Dans ces cas même si vous avez couru moins de temps que prévu ou si vous n’avez pas profité de chaque kilomètre et des endorphines qui vont avec, vous avez fait votre séance … Et c’est toujours mieux que si vous l’aviez annulé !

  • Une mauvaise météo

La chaleur, la pluie, le vent … sont tout autant d’éléments que l’on ne peut maitriser et qui peuvent ruiner vos séances ! Encore une fois, si vous aviez envie de faire votre sport il est largement préférable d’avoir fait un mauvais entrainement que pas du tout. Evidemment c’est frustrant surtout quand on l’attend avec impatience (oui on attend nos séances avec impatience haha) mais on peut se demander ce qui est le plus frustrant : ne pas y aller ou y être allé, avoir tout donné malgré tout ?!

  • Du bavardage

Vous avez décidé de faire une séance avec votre copine parce que c’est toujours plus fun à deux que seule. Oui mais quand on est avec une copine on veut parler, se confier, rigoler … C’est plus fort que nous (et pas seulement chez les filles) ! Bon ok vous avez plus marché que couru ou vous avez fait des pauses plus longues entre chaque exercice. Mais finalement non seulement vous avez passé du bon temps avec une amie et histoire de rentabiliser ce moment de sociabilité, vous avez consommé quelques calories et c’est toujours mieux que rien !

Et vous qu’en pensez vous, il vaut mieux un mauvais entrainement que pas du tout ??

2 Comments
  • Houseofju
    mai 31, 2017

    Perso ça dépend vraiment des circonstances et des raisons qui me donnent envie d’annuler ma séance. Si je sens que vraiment je n’en n’ai pas envie, que je suis fatiguée de ma journée et que ma séance va m’énerver plus qu’autre chose j’annule. Pour moi, le sport doit rester du plaisir et même si une séance de sport fait beaucoup de bien au moral parfois il faut mieux renoncer.
    Très bon article au passage 🙂

  • Margaux Lifestyle
    juin 5, 2017

    Pour moi, sport = plaisir. Si cette règle n’est pas respectée, c’est simple, je me blesse ;-); Alors quand je suis fatiguée ou que je n’en ai vraiment pas envie, je me repose et reporte ma séance à un autre jour. Il n’y a pas mort d’homme à faire sauter un entraînement de temps en temps pour préserver le plaisir du sport. Mais parfois, je me force à y aller, quand je suis ronchon par exemple, car je sais le bien que cela va me faire…

    Bon entraînement !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *