Se remettre au sport – Rentrée 2017

Après plus d’un mois de pause, le blog rouvre ses portes 😀 J’avais besoin de prendre du recul pour réfléchir à des nouveaux projets, nouveaux sujets d’articles et surtout un nouveau design !
Je reprends donc avec un sujet particulièrement d’actualité à la veille de la rentrée 2017 🙂

Les nouvelles années, calendaires ou scolaires, sont souvent le signe de bonnes résolutions et généralement l’une d’en être elle est de se remettre au sport 😉

J’aime beaucoup l’idée de se fixer de nouveaux objectifs et de nouveaux challenges car ça permet de sans cesse renouveler son quotidien et d’éviter de tomber dans une routine un peu ennuyante. Evidemment ceci n’est que mon avis.

Il se peut donc qu’après avoir décompressé durant les vacances d’été, vous ayez envie de vous remettre au sport à la rentrée.
Pour se remettre en forme, pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps, pour se tonifier, pour se challenger … Toutes les raisons sont bonnes pour (re) commencer le sport !

Voici mes conseils pour réussir tout en prenant un maximum de plaisir 🙂

1-Trouver le sport qui vous correspond

Ce n’est pas parce que le running ou la natation sont à la mode qu’il faut que vous suiviez le mouvement. Si votre truc c’est le ping pong ou le badminton faîtes en !

Je ne le répéterais jamais assez mais le sport doit rester avant tout un PLAISIR. Si vous prenez la décision de faire du sport mais que ça se transforme en obligation il est plutôt logique qu’au bout de quelques temps vous lâcher l’affaire.

On est déjà obligé de faire tellement de choses pas très très cool dans la vie, on ne va pas non plus s’en imposer d’autre !

2 – Planifiez vos séances

Prenez un peu de temps le dimanche soir pour visualiser votre emploi du temps et prévoir vos séances.

C’est comme un rendez-vous, vous savez que c’est prévu et qu’il vaut mieux éviter d’organiser un autre évènement à ce moment là 😉

3 – Soyez sociable

Vous pouvez trouver des copains/copines motivées à faire la même activité que vous et là ça devient plus facile de tenir le rythme en sachant que vous allez passer un chouette moment avec vos ami(e)s !

Mais il se peut que votre entourage actuel ne soit pas très intéressé par votre proposition. Dans ces cas-là aucun problème, dans chaque sport il existe une communauté où tous les pratiquants partagent autours de leur passion commune.

Si vous faîtes un sport en club ou en salle, n’hésitez pas à parler avec les différents adhérents.
C’est toujours sympa de rencontrer des personnes qui ont des choses en commun avec nous 🙂

4 – N’en faîtes pas trop

Souvent quand on commence quelque chose qu’on aime on a du mal à se canaliser et on a envie d’en faire encore et encore. « Quand on aime on ne compte pas ».

Malheureusement on finit par se fatiguer et donc par se lasser aussi rapidement. Il est préférable de commencer en douceur par deux ou trois heures maximum par semaine et de tenir la cadence toute l’année. Plutôt que d’en faire tous les jours durant seulement deux mois !

5 – Ne vous comparez à personne

Depuis quelques années le sport est devenu une grande mode sur les réseaux sociaux et même s’il y a des modes meilleures que d’autres, il y a toujours des excès qui en découle.

On peut vite perdre la tête entre les personnes qui postent leurs 3 séances quotidiennes, ceux qui font des temps plus rapide qu’une Lamborghini et ceux qui sont irréprochable …

Evidemment tout ceci n’est que FAKE et mise en scène ! D’ailleurs plein de compte super cool prouve qu’on peut facilement mentir sur les réseaux sociaux.

Ne vous comparez à personne car la seule personne que vous devez dépasser c’est VOUS ! 

6 – Créez une super playlist

C’est prouvé scientifiquement, la musique améliore les performances, augmente la motivation et diminue la sensation de fatigue.

Je vous renvoie vers l’article de FIZZUP qui vous indiquera tous les bénéfices de la musique et toutes les études qui ont permis d’en venir à ces conclusions 🙂

Personnellement j’écoute cette playlist en courant : ICI

7 – Buvez au moins 1,5l par jour

En faisant du sport vous allez beaucoup solliciter votre organisme, il aura donc besoin de ressource pour maintenir l’effort sur le long terme. L’eau est l’élément numéro 1 à apporter au corps pour ne pas se sentir faible et fatigué.

D’ailleurs il arrive qu’on pense avoir faim alors qu’en réalité on est déshydraté. La déshydratation fait croire au corps qu’il a besoin de manger, alors que vous avez juste besoin d’eau.

8 – Manger équilibré et en bonne quantité

Tout comme l’hydratation, si vous voulez continuer à avoir l’énergie nécessaire pour réaliser vos séances de sport et ne pas vous laisser découragez par la fatigue, il faudra faire un minimum attention à votre alimentation !

Je ne vous conseille pas un régime drastique et d’ailleurs je ne vous le conseillerais jamais ! Mais la chose à faire c’est d’apporter les nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme : glucides (fruits, légumes, féculents), protéines (fruits secs, légumineuses, viandes, poissons, œufs) et lipides (avocat, saumon, amandes, huile d’olive).

Quels sont vos objectifs de la rentrée ?

No Comments

Leave a Comment