Randonnée Lac de Nino

Samedi je me suis levée à 6h du matin pour faire la randonnée du lac de Nino, une randonnée assez connue en Haute Corse qui fait 10km aller-retour avec un dénivelé positif de 700m.
En théorie (selon mon livre de randonnée et internet) il faut 2h30 pour monter et 2h pour descendre.

A partir de Bastia il y a deux heures de route pour arriver à la Maison Forestière de Poppaghia (cote 1076m), sur la route (D84) qui va du bourg d’Albertacce au Col de Vergio.

Nous avons donc pris le départ à 8h30 après avoir garé notre voiture sur le parking vide. Nous étions donc les premières sur le parcours 🙂

Le chemin commence dans une forêt où il suffit de suivre le balisage jaune et les nombreux cairn (amas artificiel de pierres permettant d’indiquer un endroit particulier).

Les 400 premiers mètres de dénivelés sont plutôt faciles à réaliser. A partir de la bergerie de Colga, la montée commence a demandé plus d’énergie, l’on doit même escalader à l’aide de ses mains par moment.

Mais l’effort en vaut vraiment la peine lorsqu’on arrive enfin en haut de l’ascension : le spectacle est à couper le souffle.

Le lac s’étend sur 6 hectares au milieu d’un immense plateau composé de pozzines, sortes de petits lacs tourbeux. L’endroit est tellement calme et paisible que j’aurais voulu y rester des heures. On peut y apercevoir des vaches ou des chevaux.

Nous sommes restées une heure autours du lac, à profiter du calme et du soleil pour se ressourcer.

La descente fût plus laborieuse car le balisage est très mauvais. Nous nous sommes donc perdue et nous avons dû escalader des rochers, traverser des buissons totalement inaccessibles (nous nous sommes presque retrouvée coincée :/) et descendre des pentes très très raides et glissantes. On a finalement réussi à retrouver la bergerie notre point de repère, et le reste de la descente a été plutôt tranquille, même si on a eu peur de se perdre à nouveau !

Nous sommes plutôt contentes car nous avons effectué la montée en 1h45 et la descente en 2h malgré nos 45 minutes de détresse 😉

No Comments

Leave a Comment