5 raisons de faire du sport en hiver

En hiver, le froid et le manque de lumière (il fait encore nuit le matin et déjà nuit le soir en sortant du travail) sont de très bonnes raisons de laisser libre court à sa flemme !

Pourtant s’il y a bien un moment dans l’année où le sport est nécessaire au bien-être c’est l’hiver

1 – Pour lutter contre la déprime saisonnière

Moins de soleil, plus de froid … Tous ces éléments qui font de l’hiver ce qu’il est, sont aussi les causes d’une baisse de motivation générale. On a envie que d’une chose : rester au chaud sous sa couette avec du thé/café/chocolat chaud et Netflix !

Or c’est bien connu le sport permet de sécréter les endorphines aussi appelées hormones du bonheur qui aident donc à lutter contre une baisse de morale !

En effet qui ne s’est jamais senti incroyablement enjoué après une séance de sport ?

2 – Pour retrouver de l’énergie

Pratiquer une activité physique va provoquer une bonne fatigue physique qui incitera votre organisme à trouver un sommeil profond plus facilement.
Qui dit sommeil profond, dit bonne récupération et dit meilleure forme !

Pour encore plus de bénéfice sur votre énergie, je vous conseille de faire du sport en extérieur lorsque la lumière du jour est présente (les midis et en journée les week-ends).

En effet en hiver on constate généralement une baisse considérable d’énergie causée par un manque de lumière naturelle. Afin de réguler votre horloge interne, qui a une influence sur la qualité de votre sommeil et votre température corporelle, il est indispensable d’être au contact de la lumière naturelle.

3 – Pour améliorer les défenses immunitaires

La fatigue et le manque d’énergie affaiblissent le système immunitaire qui devient ainsi plus vulnérable au moindre virus dans l’air.

Vu que le sport permet d’être plus en forme, il stimule les défenses immunitaires, ce qui vous évitera de tomber malade toutes les deux semaines !

4 – Pour conserver une vie sociale

L’hiver, à part pour les raclettes, les invitations se font plus rares (en même temps l’appel de la couette et de Netflix est plus fort) et la vie sociale est un peu en baisse voire carrément en berne !

Le sport est un excellent moyen de continuer à voir du monde : on fait des cours collectifs pour suer ensemble, on participe à des événements sportifs pour la convivialité, on motive des amis pour justifier les raclettes …

5 – Pour pouvoir manger plein de fromages et chocolats

La dernière raison et pas la moindre (!) continuer à faire du sport l’hiver nous permet de moins culpabiliser sur tous ces délicieux chocolats de Noël et de se faire plaisir lors des repas de fêtes !

Oui c’est l’hiver alors on peut bien relâcher la pression en fin d’année et profiter de sa vie avec sa famille et ses amis 😀

Et vous, pourquoi vous faites du sport l’hiver ?

No Comments

Leave a Comment