Faire du sport pour soi

Le sport ne doit pas être vu comme une corvée, comme une énième obligation sur sa liste de chose à faire. Cela doit être un plaisir, un moment de bien être où l’on met sa vie intense sur pause pour se retrouver et se ressourcer.

Il existe des milliers de raisons de faire du sport : mincir, se raffermir, se sentir mieux dans son corps, joindre l’utile à l’agréable avec une amie, se vider la tête, préparer son prochain défi …

Mais une chose est sûre le but premier doit être de faire du sport pour soi ! 

C’est assez marrant que lorsque l’on tape sur google « faire du sport pour soi » on ne tombe que sur des articles du type « faire du sport CHEZ soi »
Finalement on parle peu voir pas du tout de faire du sport pour être en phase avec soi-même alors qu’à mon sens c’est l’objectif numéro du sport.

J’ai vu de nombreuses filles sur Instagram s’acharner au sport, faire tous les programmes à la mode, réduire leurs calories et portions au max et malgré de beaux résultats sur leur corps, elles n’avaient pas trouvé de bien être ou de plénitude. Résultat elles ont lâché prise, ont repris quelques kilos et font du sport pour leur bien être psychique et non pour l’apparence qu’elles renvoient dans le miroir et sur les réseaux sociaux.

Oui parfois je fais du sport et je n’en parle pas sur Instagram car je le fais pour moi avant tout et parfois j’ai besoin de le garder pour moi comme un trésor. C’était mon moment, ma vie, la vraie, celle qu’on doit porter sur nos épaules à chaque instant. J’aime les réseaux sociaux et j’en ai d’ailleurs fait mon métier mais il est important de comprendre que ce n’est pas la réalité. Parfois la lumière est avantageuse, l’angle est soigneusement choisi, les portions sont réduites pour faire de belles images … Et ce n’est pas toujours une mauvaise chose car cela permet de trouver de la motivation, de l’inspiration. Mais il est important de savoir prendre du recul et de se demander pourquoi on fait tout ça.

Je vous donne donc mes raisons de faire du sport pour soi :

  • Décompresser de sa journée

En faisant du sport, ton corps va mobiliser toutes les énergies pour réaliser les efforts demandés. Les tensions et le stresse vont alors pouvoir servir de carburant pour donner le meilleur de soi-même. Une fois que la séance est terminée, on ressent une bonne fatigue, un bien-être grâce aux endorphines et pendant quelques minutes voir heures notre esprit était concentré sur des choses différentes que celles du quotidien.

  • Se vider la tête

Rien de mieux que le sport pour focaliser son esprit sur autre chose que les tracas ou même les difficultés du quotidien. Et même lorsque des pensées nous pèsent et continuent de nous poursuivre lors de notre séance, le sport va permettre de trier ses idées et d’y voir plus clair. Et peut être même qu’à la fin de la séance on a trouvé la solution à notre problème.

  • Avoir un moment rien que pour soi

Dans un monde où l’on est sollicité dans tous les sens : on travaille en open space ou l’on passe nos journées en réunion, on s’occupe de nos enfants, on prend des nouvelles de notre famille, on garde une vie sociable … Prendre un peu de temps pour être seul avec soi-même est devenu une nécessité. Si l’on veut garder le rythme, rester productif et surtout continuer à suivre son chemin personnel, il faut prendre quelques minutes en tête à tête avec soi-même.

Et toi pourquoi tu fais du sport ?

No Comments

Leave a Comment