Pourquoi diversifier sa pratique sportive ?

Bien qu’il soit très important de trouver le sport qui vous correspond car cela ne doit pas être une corvée, il est aussi très intéressant de diversifier un peu ses séances de sport !

Je suis la première à avoir une routine bien définie entre musculation et running mais de temps en temps je préfère remplacer mon run par une marche rapide ou par un HIIT. Et le weekend j’aime faire un sport un peu moins « conventionnel » comme du ski, des randonnées, du surf, du roller, de la marche dans l’eau …

1 – Casser la routine

Je ne suis pas une grande fan des routines ! Même si on a tous besoin d’un peu de stabilité dans notre vie, je m’ennuie assez rapidement. Il me faut de la diversité, du fun, du punch … Sinon la baisse de motivation se fait ressentir assez rapidement.
Et casser sa routine permet d’y retourner avec plus de plaisir !

2 – Découvrir de nouvelles pratiques

C’est tellement enrichissant de découvrir de nouvelles choses et de faire différemment que ce qu’on a l’habitude de faire. On le dit souvent « le bonheur se trouve hors de votre zone de confort ».
Il y a de grandes chances que vous aurez un coup de coeur pour un sport que vous n’aurez jamais pensé aimer !

3 – Evoluer

Sur le plan physique, faire toujours le même sport travaille toujours les mêmes muscles et au bout d’un certain moment vous ne verrez plus aucune évolution. Ou bien très minime.
Pratiquer un autre sport permet de faire travailler de nouveaux muscles et donc de relancer votre métabolisme !

4 – Développer ses capacités

Globalement c’est quand même hyper intéressant de développer à la fois son endurance, sa force, son explosivité et sa souplesse. Sauf que pour cela améliorer chaque point, il faut faire un travail différent. Diversifier sa pratique sportive permet de développer toutes ses capacités, d’augmenter ses points forts et de progresser sur ses points faibles. Que du bénéfice !

Comment faire ?

A part si vous participez à n’importe quelle compétition où là il vous faudra suivre un programme stricte, vous n’avez aucune obligation. Alors faîtes comme vous le sentez : vous voulez danser, faites le ! Vous avez une baisse d’énergie et vous préférez des séances plus calme, ne culpabilise pas !

On a tendance à faire les choses par habitude, par réflexe et c’est à ce moment qu’on commence à ressentir de la lassitude car on ne s’écoute pas assez ! En fait suivez votre intuition car votre corps vous parle et il a la solution : il suffit d’apprendre à l’écouter.

Par exemple je me lève à 6h30 pour aller au sport le matin, mais il m’est arrivé durant quelques semaines de ne pas réussir à me lever alors qu’il y a eu des matins où j’étais plus fatiguée mais bien plus motivée à aller à la salle. Je me suis écoutée et mon corps me l’a bien rendu !

Un seul mot d’ordre : le plaisir !

Et toi tu as tendance à suivre une routine ou à essayer de nouvelles choses régulièrement ?

No Comments

Leave a Comment